vendredi 21 décembre 2012

"LES ROMANS DURS" - Georges Simenon (Omnibus)


"Les Romans durs"
12 volumes
Georges Simenon
(Omnibus)

Ados / Adultes


"Cher Père Noël,


Je sais que tu es gentil et généreux, mais que tu n'es pas riche. Toutefois, si un jour tu gagnais beaucoup d'argent, voici un cadeau que je rêve de recevoir.

Bon courage pour la toute proche nuit de Noël !

Je t'embrasse,
Moka"


Georges Simenon est né à Liège (Belgique) en 1903 et mort à Lausanne (Suisse) en 1989. L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les "Maigret") éclipsent en partie le reste d'une oeuvre beaucoup plus riche. D'abord journaliste, auteur sous différents pseudonymes de romans populaires, il créa en 1931 le personnage de Maigret qui le rendit universellement célèbre. Il publia sous son nom plus de 200 romans, 155 nouvelles et 25 textes autobiographiques.




SIMENON ECHAPPE A MAIGRET
DANS SES "ROMANS DURS"
Eric Lobiot (L'Express) - Extraits du billet publié le 9 août 2012

Dans ses "romans durs", l'écrivain s'affranchit du fameux commissaire et des codes du polar. Pour mieux renouer avec sa grande obsession : la peinture de l'homme nu et seul au monde.
Le label "roman dur", apposé sur certains livres de Georges Simenon, indique ceux où le commissaire n'apparaît pas et dans lesquels l'auteur élargit son champ dramatique et littéraire pour attaquer le drame au plus profond et s'affranchir des codes d'une enquête policière par trop contraignants. Avec Maigret, Simenon se sentait parfois en vacances et faisait le métier en professionnel de la plume ; ici, il prend la littérature à bras-le-corps, invente des modèles stylistiques, dépeint des héros au coeur noir, plonge dans les ombres de l'âme humaine et, plus que jamais, affiche sa devise d'écrivain : "Comprendre mais pas juger". Il brise le cliché de l'écrivain de ligne droite : 117 "romans durs" parus entre 1931 et 1972, date à laquelle Simenon mit fin à sa carrière romanesque. Des histoires situées aux quatre coins du monde - Etats-Unis, Venise, La Rochelle, Gabon... -, écrites ici ou là au gré des pérégrinations de l'auteur, qui n'a jamais totalement abandonné sa casquette de reporter, et, comme d'habitude, menées à leur fin en quelques semaines.


Mon avis :
J'aime Simenon parce que Jules Maigret, Hercule Poirot, Jane Marple et Sherlock Holmes me divertissent et me font du bien, et je ne me refuse pas ces instants-là.
J'aime Simenon parce que, dans ses "romans durs", il tombe le masque et se révèle. Il révèle le brillant écrivain, bien sûr. Un auteur dont l'écriture et les histoires vous happent et vous prennent aux tripes est évidemment un grand écrivain. Son regard est d'une lucidité impitoyable sur ses congénères, femmes ou hommes, sur lui-même, sur nous-mêmes. Nous avons tous notre part d'ombre, d'égoïsme et de perversité. Simenon observe avec pessimisme et gravité le monde dans lequel nous vivons. Un monde sombre. Cruel.
Sans doute parce que je ne me sens pas vraiment à ma place dans ce présent, ses descriptions réalistes, et sans concession, d'une époque révolue, d'une France qui n'existe plus, provoque en moi l'étrange nostalgie d'un temps qui m'est inconnu.
Une littérature qui me donne la chair de poule et qui me fait vibrer de toutes les émotions. C'est cette littérature que j'aime !


"Simenon, c'est Balzac moins les longueurs" - Marcel Aymé

"J'adore lire Simenon, il me fait penser à Tchekhov." - William Faulkner

"Je ne trouvais plus rien d'aussi bon à lire pour meubler les heures creuses de la journée ou de la nuit jusqu'à la parution des premiers bons livres de Simenon." - Ernest Hemingway


"Maître des profondeurs, Simenon avait un style d'une grande simplicité. C'était un écrivain aussi à l'aise avec la réalité qu'avec la fiction, avec la passion qu'avec la raison. Par-dessus tout, il inspirait cette confiance que les lecteurs réservent aux romanciers qu'ils vénèrent." - John Le Carré



"Je ne pensais pas qu'il était possible d'être à la fois aussi populaire et aussi bon."
Henry Miller