vendredi 21 décembre 2012

"VELVET" - Mary Hooper (Les Grandes Personnes)


"Velvet"
Mary Hooper
(Les Grandes Personnes)

Dès 12 ans


Mary Hooper, qui vit en Angleterre, écrit depuis plus de vingt ans des romans dont la toile de fond est souvent historique. Elle est, entre autres, auteur de "Waterloo Necropolis" (Sélection Prix Sorcières 2012 et Sélection Prix des Incorruptibles 2013/2013) et de "La messagère de l'au-delà".

Retrouvez "Waterloo Necropolis" dans ce blog à "Octobre 2011"

L'histoire :
Velvet est une jeune orpheline de seize ans. Son père, un être égoïste et cruel, s'est noyé un soir de beuverie il y a un an et Velvet, qui n'a rien tenté pour le sauver, se sent, depuis, terriblement coupable. Pour un salaire de misère, elle travaille très dur à la blanchisserie Ruffold, réputée pour son sérieux. Epuisée, après plusieurs évanouissements, Velvet risque d'être renvoyée. Mais la sévère Mrs Sloane a néanmoins pitié d'elle et lui confie le linge de clients fortunés. Une catastrophe sur un chemisier appartenant à Madame Natasha Savoya, la plus célèbre voyante de Londres, va changer le cours de sa vie...

Mon avis :
Comme pour chacun de ses romans, Mary Hooper se base sur des faits historiques. Elle situe celui-ci dans une période qu'elle affectionne tout particulièrement : celle de l'Angleterre victorienne et édouardienne. Ce récit, romanesque et haletant, décrit à merveille l'engouement de tout un pays, à cette époque, pour les médiums et les séances de spiritisme, y compris au sein de la famille royale et parmi les membres les plus éminents de la société britannique (comme l'écrivain Arthur Conan Doyle, par exemple). De nombreux escrocs ont profité de cet âge d'or. Mary Hooper dévoile de manière passionnante les ficelles de ces mystificateurs. Elle revient également sur un sujet qui lui tient beaucoup à coeur : à l'heure de l'idéal victorien et de la sanctification de la famille, la situation des mères célibataires, et surtout de leurs enfants qu'elles doivent confier à des nourrices sans scrupules, est atroce, et les "fermières de bébés" ont, hélas, réellement existé.

Un roman totalement envoûtant !