lundi 4 février 2013

"LE FIL A RECOUDRE LES ÂMES" - Jean-Jacques Greif (L'Ecole des Loisirs - Médium)




"Le fil à recoudre les âmes"
Jean-Jacques Greif
(L'Ecole des Loisirs - Médium)

Dès 12 ans

Sélectionné pour le Prix Sorcières 2013
Catégorie Romans Ados



Jean-Jacques Greif, né en 1944, auteur de livres pour enfants et adolescents, a d'abord été rédacteur dans la publicité de 1970 à 1975, puis journaliste pour le magazine "Marie-Claire". Il a également enseigné le français et la physique, et a écrit de belles biographies de Mozart, Beethoven, Jeanne d'Arc ou Einstein. C'est lors d'un reportage à Hiroshima, en 1985, pour le magazine "Marie-Claire", à l'occasion du quarantième anniversaire du bombardement, qu'il a rencontré le pasteur Tanimoto (présent dans le livre), ainsi que deux jeunes filles opérées aux Etats-Unis. Il pensait à elles en créant le personnage de Yuriko.

Contexte historique :

  • Le 7 décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbor (Hawaï). A compter de cette date, aux Etats-Unis, cent vingt mille personnes, dont quarante mille jeunes gens de moins de vingt ans, vont être retenues dans des camps, derrière des barbelés, sous la surveillance de gardes armés, au seul motif qu'elles ont des ancêtres japonais (quelques-unes choisiront de repartir au Japon). Madame Roosevelt elle-même contestera l'utilité des camps et l'acte d'exclusion de 1924 qui empêchait les Japonais d'être naturalisés. Des prisonniers juristes ou amis de juriste ont tenté des actions en justice dès le début. L'une d'elles a abouti le 18 décembre 1944 quand la Cour suprême a donné raison à Mitsuko Endo. Aussitôt, le gouvernement a annulé le décret qui chassait les citoyens d'origine japonaise de la côte Ouest et a annoncé la fermeture progressive des camps. Les prisonniers libérés n'ont pas retrouvé leurs biens et sont repartis de zéro. L'acte d'exclusion des Orientaux a été aboli en 1952.
  • Le 6 août 1945, Hiroshima, ville du Japon, devient universellement connue pour avoir été la cible du premier bombardement nucléaire de l'Histoire. L'explosion rase instantanément la ville. On estime le nombre de morts à 250 000.

L'histoire :
Kenichiro, dit "Ken", est un adolescent américain de treize ans tout à fait ordinaire. Il vit confortablement à Los Angeles avec son père, chef d'entreprise, sa mère et sa petite soeur. Jusqu'à ce terrible 7 décembre 1941 lorsque les Japonais attaquent Pearl Harbor. Sur le territoire américain, une chasse aux "sales Japs" est engagée. Ainsi, des milliers d'Américains d'origine japonaise, comme kenichiro, et de Japonais installés aux Etats-Unis depuis des décennies, comme ses parents, sont arbitrairement soupçonnés d'espionnage, et deviennent soudain des ennemis. Le père de Kenichiro est arrêté par le FBI et envoyé dans un camp dans le Montana. Cinq mois plus tard, en 1942, alors que Kenichiro doit présenter à sa classe son exposé sur les loutres de mer, c'est à son tour et celui de sa mère et de sa soeur, de rassembler leurs affaires dans deux valises chacun et de partir. Dans des lettres adressées à Mrs Moore, son professeur d'anglais, Kenichiro raconte son périple jusqu'au camp de Gila River, en plein désert d'Arizona, et son départ pour le Japon en 1943. A Ibara, au Japon, il croise le chemin d'une fille, Yuriko, certes plus jeune que lui, mais qui va lui apprendre tant sur la vie et la nature...

Mon avis :
Cet ouvrage bien documenté évoque un épisode stupéfiant et peu connu de l'Histoire, celui du sort réservé aux Américains d'origine japonaise et aux Japonais installés sur le sol américain, après l'attaque de Pearl Harbor en 1941.
D'abord roman épistolaire bourré d'anecdotes tantôt drôles, tantôt émouvantes, le texte aux mots justes et sensibles devient Journal intime. Il monte alors progressivement en profondeur et en intensité avec l'arrivée de la famille au Japon, la confrontation entre deux cultures que tout oppose, la guerre et la suspicion en toile de fond, mais aussi, tout en délicatesse et en pudeur, de jolies rencontres et de très belles pages de poésie. Puis soudain, nous explose à la figure le récit de l'horreur d'Hiroshima. Sous nos yeux, une fillette découvre avec incrédulité l'enfer. C'est dur. Effroyable. Mais c'est hélas une réalité qu'il est nécessaire de connaître. Le sentiment de culpabilité et les chaînes de solidarité d'un grand nombre d'Américains qui se créent autour des victimes japonaises laissent une impression étrange de gêne et d'admiration.

Un livre remarquable tant pour les ados que pour les adultes !


"La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes de l'homme."
Albert Camus
Combat, 8 août 1945