jeudi 31 mars 2016

"L'homme de l'ombre" de Robert Harris (Pocket) (2007)




Robert Dennis Harris est né en 1957 à Nottingham, en Grande-Bretagne. Après des études à l'université de Cambridge, il entre en 1978 à la BBC comme reporter et réalisateur pour des émissions prestigieuses comme "Panorama". Il quitte la télévision en 1987 pour devenir éditorialiste politique à "The Observer", puis au "Sunday Times" ; il est élu "éditorialiste de l'année" en 1992.
Depuis 1984, il a publié trois essais, parmi lesquels "Selling Hitler" (1986), portant sur les carnets intimes de Hitler, ainsi que deux biographies de personnalités politiques britanniques. Il se tourne ensuite vers la fiction avec "Fatherland" (1992) et "Enigma" (1995), qui sont rapidement reconnus comme des modèles du thriller historique. Ils ont été traduits dans une trentaine de langues et se sont vendus à plus de dix millions d'exemplaires dans le mode.
Il poursuit son oeuvre romanesque avec "Archange" (1999), "Pompéi" (2005), "Imperium" (2006). "L'homme de l'ombre" (2007), adapté au cinéma par Roman Polanski sous le titre de "The Ghost Writer", "Conspira" (2009), "L'indice de la peur" (2012) et "D." (2014), qui revient sur l'affaire Dreyfus. Tous ont paru chez Plon.

"Ghost" signifie en anglais "fantôme" mais ce mot désigne également un "écrivain professionnel", c'est-à-dire un nègre littéraire.

Le livre :
Michael McAra tombe d'un ferry faisant la liaison entre l'île de Martha's Vineyard et Cape Cod, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Son corps est découvert le lendemain sur une plage. La thèse de l'accident est privilégiée. Installé à Martha's Vineyard, face à l'océan, dans une magnifique maison prêtée par un riche industriel, Mc Ara rédigeait les mémoires d'Adam Lang, ancien Premier Ministre britannique très controversé. Suite à ce décès, un écrivain professionnel londonien, recruté pour terminer le projet, arrive, sous une pluie hivernale, sur la petite île pour rencontrer Adam Lang. Il est accueilli par sa très belle assistante, Amelia Bly, et par Ruth, sa déconcertante épouse. Dès ses premiers instants sur les lieux, le nouveau nègre littéraire s'interroge sur les véritables raisons de sa présence...

Mon avis :
Un thriller sous haute tension sur fond de scandale politique et humanitaire international. Le décor, aussi magnifique qu'angoissant, une île, au milieu de l'océan, inhabitée en période hivernale, tient un rôle fondamental dans notre peur croissante. L'ambiance, proche d'un huis clos, est exquisement sinistre. On se laisse totalement prendre au jeu... Soudain, au dernier quart du roman, tout s'effondre. L'auteur nous livre d'un bloc, en une dizaine de pages, des informations capitales par le biais de documents que le héros trouve tout bêtement... sur internet ! La recette est un peu lourde à digérer. La captivation et l'excitation retombent comme des soufflés. Toutefois, malgré la déception, on rattrape le fil de l'histoire, celle qui à présent nous importe le plus : connaître la vérité sur le destin tragique de Michael McAra. La fin se lit sans déplaisir. A souligner également l'esquisse très intéressante du métier d'écrivain professionnel, de nègre littéraire, dont la complexité autant que l'abnégation de la personne qui exerce cette activité sont très bien rendues.

Le film :

"The Ghost Writer" (2010), film français, britannique et allemand de Roman Polanski avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan et Kim Cattrall. Musique d'Alexandre Desplat. 

De très nombreuses récompenses, dont :
  • Festival de Berlin 2010 : Ours d'argent du meilleur réalisateur
  • Prix du cinéma européen 2010 : Film de l'année + Réalisateur de l'année + Acteur de l'année (pour Ewan McGregor) + Scénariste de l'année (pour Robert Harris) + Compositeur de l'année (pour Alexandre Desplat) + Décorateur de l'année
  • Césars 2011 : Meilleur réalisateur + Meilleure adaptation + Meilleur montage + Meilleure musique
Quelques notes de musique...

Polanski (en vert) sur le tournage de
"The Ghost Writer"
Roman Polanski est né à Paris en 1933. Cinéaste polonais naturalisé français, il développe un univers à la fois ironique et inquiétant : "Répulsion" (1965), "Le bal des vampires" (1967), "Rosemary's Baby" (1968), "Chinatown" (1974), "Tess" (1979), "La Jeune Fille et la mort" (1995). En 2002, il réalise "Le Pianiste", adapté du livre-témoignage de Wladyslaw Szpilman sur le ghetto de Varsovie, qui lui vaut la Palme d'Or à Cannes. Trois ans plus tard, il réalise "Oliver Twist", adaptation du classique de Charles Dickens. Après une longue parenthèse, Polanski revient en 2010 avec "The Ghost Writer", emmené par Ewan McGregor et Pierce Brosnan. Suivra "Carnage", adaptation de la pièce de Yasmina Reza "Le Dieu du carnage" avec Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly. Puis il réécrit le manuscrit de David Ives, "La Vénus à la fourrure", en langage cinématographique, film porté en 2013 par sa femme Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric. 


Alexandre Desplat est un compositeur français de musiques de films, né en 1961 à Paris. Il reçoit de très nombreuses récompenses, dont l'Oscar de la Meilleure musique de film en 2015 pour "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson.
"De battre mon coeur s'est arrêté", "The Queen", "Twilight", "Hary Potter", "Le Discours d'un roi", "Imitation Game", "Argo", "Philomena", "Monuments Men", "Les Suffragettes", "The Danish Girl"...


Mon avis :
Un film brillant et oppressant qui a su donner à la nébuleuse histoire, à la fois criminelle et politique, toute l'intensité qui manquait par endroit dans le roman. Acteurs excellents, décors, images, adaptation, réalisation, musique... tout est parfait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire