jeudi 23 juin 2016

"La Peur et autres récits" (Flammarion - Etonnants Classiques)


Nouvelle : Récit bref qui présente une intrigue simple où n'interviennent que peu de personnages.

Nouvelle à chute : Récit bref qui s'appuie sur l'intensité de l'effet et la révélation inattendue dans le rebondissement final.

"Le portrait ovale" : Un peintre passionné donne vie à son tableau. Mais à quel prix...
Edgar Allan Poe (1809-1849) est un écrivain américain. Poète, il donne dans ses nouvelles et ses récits, qui déploient un monde fantastique et morbide, le modèle de construction que reprendra le roman policier à énigme. Longtemps méconnue par ses compatriotes, son oeuvre, révélée en France par les traductions de Charles Baudelaire, influença Stéphane Mallarmé et Paul Valéry.

"La Main" : Un Anglais s'installe dans un petit village corse. La présence de cet inconnu inquiète la population...
Guy de Maupassant (1850-1893), écrivain français fécond, disciple de Flaubert, est l'auteur de contes, de nouvelles et de romans. Observateur privilégié de la paysannerie normande, de ses malices et de sa dureté, il élargit son domaine à la société moderne tout entière, vue à travers la vie médiocre de la petite bourgeoisie des villes, mais aussi le vice qui triomphe dans les classes élevées. Le déclin de sa santé mentale, avant même l'âge de trente ans, le porte à s'intéresser aux thèmes de l'angoisse et de la folie. Passant du réalisme au fantastique, Maupassant refuse les doctrines littéraires.

"La disparition d'Honoré Subrac" : L'étrange histoire d'un homme invisible...
Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un écrivain français. Chantre des avant-gardes artistiques, théoricien, auteur d'un "drame surréaliste", burlesque et nationaliste, il fut un poète inventif et libre.

"Le veston ensorcelé" : Un soir, à Milan, lors d'une réception, un homme admire le costume d'un autre invité et demande à ce dernier l'adresse de son talentueux tailleur...
Dino Buzzati (1906-1972) est un écrivain italien. Comme peintre, romancier et conteur, il témoigne de la même inspiration fantastique mêlée au réalisme le plus savoureux.

"L'ivrogne" : Drame conjugal sous fond de tempête...
par Guy de Maupassant

"La peur" : La guerre et ses tragédies "ordinaires"...
Irène Némirovsky (1903-1942), romancière russe d'expression française, naquit de parents juifs nouvellement fortunés qui la délaissèrent. En 1919, la révolution les força à quitter Saint-Pétersbourg pour Paris où ses romans connurent un succès immédiat. Son désir d'assimilation fit naître en elle des sentiments contradictoires vis-à-vis de sa religion. Menacée par les lois anti-juives, elle se convertit au christianisme en 1939, se réfugia en Bourgogne en 1941 et fut arrêtée en juillet 1942 puis déportée à Auschwitz où elle mourut.

"Cauchemar en jaune" : Macabre cadeau d'anniversaire...
Fredric Brown (1906-1972) est un romancier américain. Ses nouvelles et ses romans policiers se caractérisent par leurs intrigues délirantes et jubilatoires, tandis que son chef-d'oeuvre "La fille de nulle part" joue sur une savante construction temporelle. Il écrivit également des romans de science-fiction.

"La femme du tueur" : Un tueur refuse d'apprendre l'art de tuer à sa douce complice...
Annie Saumont (1927) est une femme de lettres française. Elle a été d'abord traductrice, spécialisée dans la littérature anglo-saxonne. On lui doit notamment une nouvelle traduction de "L'attrape-coeurs" de J.D. Salinger. Elle a aussi traduit des romans de V.S. Naipaul, Nadine Gordimer, John Fowles... Annie Saumont s'est consacrée ensuite à l'écriture de nouvelles, art dans lequel elle a acquis un exceptionnel savoir-faire en même temps qu'une grande notoriété.

Mon avis :
Frissons garantis !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire