jeudi 15 décembre 2016

"La Carrière du Mal" de Robert Galbraith (J.K. Rowling) (Grasset)



Lorsqu'en 2013, "L'Appel du Coucou" est arrivé dans les librairies britanniques, quelques journalistes se sont étonnés que ce polar bien maîtrisé puisse être l'oeuvre d'un écrivain débutant, Robert Galbraith. Trois mois et quelques articles élogieux plus tard, le Sunday Times révélait que derrière Robert Galbraith se cachait en réalité J.K. Rowling.

Ce roman met en scène un détective handicapé, vétéran de la guerre d'Afghanistan, Cormoran Strike, et sa secrétaire, Robin Ellacott. L'intrigue permet à l'écrivain d'évoquer des thèmes qu'elle connait bien et qui lui sont chers : les injustices sociales, les revers de la célébrité et la responsabilité (ou l'irresponsabilité) de certains médias.

Le succès est immédiat. Les lecteurs reconnaissent l'écriture de J.K. Rowling, sa fine analyse sociologique et psychologique, son univers, son talent de conteuse, et tombent sous le charme des deux personnages principaux très attachants.

Un second tome suivra en 2014, "Le ver à soie", dans lequel la romancière décrit sans complaisance le métier d'écrivain et le monde de l'édition. Les admirateurs de Cormoran Strike sont de plus en plus nombreux, de plus en plus enthousiastes, et de plus en plus impatients de suivre ses aventures.

"La Carrière du Mal" est le troisième roman de... Robert Galbraith.


"Career of Evil" du groupe Blue Oyster Cult, titre tiré de l'album "Secret Treaties" (1974) écrit en collaboration avec Patti Smith.

L'histoire :
Ce lundi matin, lorsque Robin Ellacott, secrétaire du célèbre détective privé Cormoran Strike, quitte son appartement pour se rendre à son travail, elle n'aperçoit pas l'homme qui la suit de près. La jeune femme est surtout préoccupée par la jalousie grandissante de son fiancé, Matthew, et de leurs disputes de plus en plus fréquentes, alors que leurs noces approchent. Arrivée devant la porte de l'immeuble de l'agence, un coursier à moto est déjà là avec un paquet à son nom. Elle attend, en effet, un colis contenant des appareils photo jetables qu'elle a commandés pour le jour de son mariage et dont elle a demandé la livraison au bureau par facilité. Mais quand Robin ouvre le carton, elle ne peut retenir un hurlement. C'est une vision terrifiante et macabre qui s'impose à son regard : une jambe de femme. Accompagnée d'une lettre : les paroles de "Career of Evil" ("La Carrière du Mal"), chanson écrite par Patti Smith il y a quelques décennies pour le groupe Blue Oyster Cult. L'instinct de Strike l'amène à suspecter quatre hommes, dont l'un n'est autre que Jeff Whittaker, son beau-père et assassin probable de sa mère...

Mon avis :
Une écriture toujours aussi visuelle, minutieuse et très détaillée. Une intrigue dynamique, dense et bien menée, construite essentiellement autour des violences faites aux femmes et aux enfants. Leur enquête amène Robin et Strike à s'ouvrir à quelques confidences à propos de leur enfance et de leur jeunesse. Leur personnalité s'étoffe, se révèle un peu plus. Mais pas le temps pour ce duo bien huilé de tomber dans la petite routine d'un vieux couple ! L'arrivée d'un troisième personnage particulièrement détonnant, et que l'on espère récurrent, va lui apporter un souffle nouveau et insolite. On attend avidement le prochain épisode !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire