jeudi 5 janvier 2017

"Le verger de marbre" d'Alex Taylor (Gallmeister/neonoir)


Alex Taylor vit à Rosine, dans le Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d'occasion, tondu des pelouses de banlieue et été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Diplômé de l'Université du Mississippi, il enseigne aujourd'hui la littérature après avoir publié un recueil de nouvelles salué par la critique. "Le verger de marbre" est son premier roman.

L'histoire :

Dans le Kentucky rural, Beam Sheetmire et ses parents, Clem et Derna, ont été invités par le jeune cousin Alton à la fête annuelle de la famille Sheetmire. En dehors d'Alton, le reste du clan ne semble pas heureux de la présence de Clem et des siens. La différence physique évidente de Beam avec tous les Sheetmire n'est pas la seule raison. Il y a aussi leur différence sociale et culturelle. Clem s'occupe depuis vingt-cinq ans d'un ferry qui traverse la Gasping River d'une rive à l'autre. Il transporte passagers et véhicules en tous genres, et il est le seul lien avec les villages les plus reculés. Mais le coût de l'entretien du vieux bateau et la baisse régulière du nombre de voyageurs du fait des nouveaux aménagements routiers font que Clem et sa famille vivent très modestement et ne refusent pas, à l'occasion, quelques plans douteux.

Un soir, Beam prend à bord du ferry un curieux personnage qui ne lui inspire pas confiance. L'homme est-il saoul ? Est-il juste bizarre ? Quoi qu'il en soit, il est bavard et pose beaucoup trop de questions. Lorsque le type tente de voler la caisse, Beam s'empare d'une clé à griffe et défend le fruit de son travail. Le coup était trop fort. L'homme s'effondre, mort. Paniqué, Beam en oublie le ferry qui soudain percute un embarcadère. En pleine nuit, il court réveiller son père. Quand il révèle à Clem que l'inconnu a prononcé le nom d'un certain "Loat" en mourant, le père blêmit et ordonne à son fils de partir immédiatement loin d'ici.

Le lendemain matin, le shérif Elvis Dunne se présente chez Loat Duncan, figure locale bien connue des autorités, pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. Le cadavre de son fils Paul, meurtrier évadé de la prison d'Eddyville, a été repêché dans la Gasping River. Après avoir identifié le corps, Loat Duncan, accompagné de ses deux calibres 44, de son chauffeur et de ses dobermans, se rend chez les Sheetmire. Il a ses raisons de croire que Clem et Beam sont impliqués dans le décès de son fils...

Mon avis :
Proie d'une chasse à l'homme sans pitié, le jeune Beam, dans sa fuite éperdue, fait face à un monde impitoyable qu'il découvre de la manière la plus violente qu'il soit. Vérité et mensonges se confondent et conduisent inévitablement à la tragédie. C'est avec fébrilité que nous plongeons dans cette descente aux enfers. Quelques étoiles, pourtant, étincellent dans les ténèbres. Malgré le drame qui se joue sous nos yeux, l'auteur parvient à nous offrir de très beaux moments de poésie.

Ce premier roman est une pure pépite littéraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire