jeudi 2 février 2017

"Gravesend" de William Boyle (Rivages/Noir)


Sélection Prix SNCF du polar 2017


William Boyle est né à Brooklyn (New York). Il vit à Gravesend, dans le sud de Brooklyn, où il est disquaire, spécialiste de rock indépendant américain. Son roman "Gravesend" est paru en France en 2016 dans la collection "Rivages/Noir" dont il est le numéro 1000. L'écrivain revendique les influences de Flannery O'Connor, Larry Brown, Charles Willeford et Harry Crews.

L'histoire :
A Plumb Beach, Brooklyn, un adolescent, Duncan, harcelé par la même bande depuis l'école primaire, est victime d'un crime homophobe. Ses meurtriers écopent d'une peine de prison jugée exemplaire pour l'époque. Seize ans plus tard, Ray Boy, l'un des criminels, est libéré. Conway, le frère de Duncan, est fou de rage et décide de venger définitivement la mort de son frère. Conway est un piètre tireur. Son entraîneur et ami, l'ancien policier McKenna, lui conseille la réflexion et la patience. Conway ne lâche pas l'affaire. Un détective privé lui a fourni l'adresse de Ray Boy et il part lui régler son compte immédiatement. Mais les événements qui se déroulent chez Ray Boy dépassent tout ce que Conway avait pu imaginer...

Mon avis :
Près de deux décennies après les faits, un meurtrier revient sur les lieux de son crime. Le frère de la victime n'a qu'une idée en tête : la vengeance. Victime et meurtrier sont tous deux des enfants du même quartier de Brooklyn, Gravesend, où vit une communauté majoritairement d'origine italienne. L'influence de cette culture italienne se reconnaît de diverses façons, mais plus encore dans celle d'appréhender les événements douloureux. La règle, c'est le silence, la fierté, la dignité, la foi et la famille. Construit au départ autour d'une simple vendetta, le récit va beaucoup plus loin. Progressivement, de nouveaux personnages entrent en scène. Ils racontent leur parcours, leurs souvenirs, leurs émotions. Ils viennent tous de Gravesend et ils ont tous été affectés, d'une manière ou d'une autre, y compris ceux qui sont nés après la tragédie, par la mort d'un des leurs provoquée par l'un des leurs, seize ans auparavant. Le passé impacte considérablement le présent. L'histoire est inextricable et son issue ne peut être que dramatique.

Un roman très noir, très beau et brillamment écrit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire