mardi 5 septembre 2017

"Stoner" de John Williams (J'ai lu)


John Edward Williams, né en 1922 à Clarksville, au Texas, et mort en 1994 à Fayetteville, en Arkansas, est un universitaire, poète et écrivain américain. Diplômé en lettres, à partir de l'automne 1955, il enseigne la littérature et l'écriture créative à l'Université de Denver. Ses oeuvres les plus connues sont ses romans "Stoner" (1965) et "Augustus" (1972). Ce dernier, non publié en français, est récompensé par le National Book Award en 1973.

"Stoner", traduit par Anna Gavalda, a été publié en 2011 aux éditions Le Dilettante.

L'histoire :
William Stoner est né en 1891 dans une petite ferme du Missouri. Il est l'enfant unique d'un couple de paysans très pauvre. A six ans, il s'occupe des vaches, des cochons et ramasse les oeufs au poulailler. Il va à l'école à douze kilomètres de chez lui. Ses journées sont si longues et si dures qu'à dix-sept ans, il se sent déjà usé. Puis, après le lycée, prêt à reprendre le travail de la terre avec son père, ce dernier, convaincu par l'avis du conseiller rural, propose à son fils de poursuivre des études d'agriculture. A dix-neuf ans, Stoner découvre, ébahi, l'université du Missouri et, durant sa deuxième année, les cours d'Introduction à la littérature du Professeur Sloane qui vont totalement changer son destin...

Mon avis :
Ce roman est tout à fait étonnant. Il nous conte l'histoire d'un homme sans éclats dont la vie médiocre est constellée d'échecs. Et pourtant, rien ne semble l'ébranler. Stoner n'a rien d'un héros shakespearien, n'a rien d'ardent, il n'est pas des plus sympathiques. Mais sa passion pour la littérature fait qu'il se passe quelque chose d'insaisissable avec ce professeur atypique. John Williams travaille son texte comme on travaille la terre : c'est rude, âpre... et à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire