lundi 13 novembre 2017

"Chevauchée avec le diable" de Daniel Woodrell (Rivages/Noir)


Daniel Woodrell est né en 1953 à Springfield, Missouri, dans les monts Ozarks, dont toute sa famille est originaire. Ses ancêtres s'y sont installés avant la guerre de Sécession. Après avoir grandi à Saint-Louis et à Kansas City, Daniel Woodrell est revenu vers la région de sa naissance et de ses racines. Il est l'auteur de plusieurs romans à succès. En 1996, il accole à son roman "Give us a kiss" ("Faites-nous la bise") le sous-titre "a country noir" pour souligner la violence de l'intrigue sur fond d'Amérique profonde. L'expression sera ensuite reprise par la critique pour désigner tous les romans se déroulant en milieu rural, dans une atmosphère angoissante et brutale. Deux de ses livres ont été adaptés au cinéma : "Chevauchée avec le diable" (1999), réalisé par Ang Lee, avec Tobey Maguire ; et "Winter's Bone" ("Un hiver de glace", 2010), réalisé par Debra Granik, avec Jennifer Lawrence et John Hawkes.

*

Guerre de Sécession ou guerre civile américaine (1861-1865) :

Durant quatre ans, une guerre civile oppose les Etats-Unis d'Amérique (l'Union) à onze Etats sécessionnistes du Sud (la Confédération).

L'antagonisme entre le Sud, agricole et libre-échangiste, et le Nord, en voie d'industrialisation et protectionniste, est aggravé par le problème de l'esclavage, désavoué par le Nord. En 1854, un parti républicain, antiesclavagiste, est créé. Le républicain Abraham Lincoln est élu à la présidence en 1860. Les sudistes font alors sécession et se constituent en Etats confédérés d'Amérique. La guerre civile éclate officiellement en avril 1861, lorsque les troupes nordistes ravitaillant un fort de Caroline du Sud, Fort Sumter, essuient le feu des Confédérés. Malgré la supériorité démographique, militaire et économique de l'Union, qui impose au Sud un blocus à partir de 1862, le conflit s'éternise et ne s'achève qu'après la reddition du général Lee devant le général Grant à Appomattox en avril 1865. Réélu en 1864, Lincoln est assassiné à Washington par un fanatique peu après la victoire nordiste en avril 1865.

Ayant causé la mort de six cent mille hommes et la ruine de plusieurs Etats du Sud ravagés par les combats, la guerre de Sécession libère quatre millions d'esclaves, mais ne met pas un terme à la ségrégation qui perdure jusqu'aux années 1960. Elle contribue aussi à accroître l'autorité du gouvernement fédéral. Les conséquences économiques, politiques et sociales de cette guerre continuent d'influer sur la pensée américaine contemporaine.

*

William Clarke Quantrill, né en 1837 à Dover (Ohio), est un hors-la-loi américain, chef de l'unité de combat de la guerre de Sécession responsable des plus importantes tueries visant délibérément des civils. Il est responsable, en particulier, du massacre de Lawrence, au Kansas, perpétré au petit matin du 21 août 1863. Pour se venger de la mort de cinq femmes, Quantrill rassemble 450 de ses hommes. Ils atteignent la ville de Lawrence à l'aube, assassinent, pillent et incendient sans interruption jusqu'au milieu de la matinée. Plus de 180 hommes et garçons sont tués. Traqué, blessé par balle et paralysé, Quantrill meurt en prison à Louisville (Kentucky) en 1865.

*

Vocabulaire :

Jayhawkers : habitants du Kansas
Bushwhackers : hommes luttant contre l'envahisseur yankee en hors-la-loi et non sous l'égide de l'armée des Confédérés

*

L'histoire :
Celle de la chevauchée sauvage d'un groupe de Bushwhackers, dont certains n'ont pas encore fêté leurs dix-sept ans, aux frontières du Missouri et du Kansas, au coeur d'une guerre civile abominable, et narrée par le jeune cavalier Jack "Dutchy" Roedel.
Celle d'un voyage initiatique, pour tous ces rebelles, qui commence par un engagement et des convictions sincères. Mais au fil du temps, la foi s'étiole. Les morts, les images cauchemardesques, les trahisons, les souffrances, les désillusions hantent les survivants. Les batailles contre les yankees n'ont plus de règles et se transforment en vagues d'assassinats et de pillages de plus en plus barbares, en règlements de comptes personnels, et, pour tous, la certitude chevillée au corps que, quoi qu'il advienne, leur tour viendra...

Mon avis :
Un roman, admirable et déchirant, de fraternité, d'amitié et de résilience, sur fond d'un conflit intérieur sans pitié. Un authentique coup de coeur !!!




"Chevauchée avec le diable",
film réalisé par Ang Lee (1999)
avec Skeet Ulrich, Tobey Maguire, Simon Baker, Jonathan Rhys-Meyers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire