jeudi 7 juin 2018

"Sale temps pour le pays" de Michaël Mention (Payot & Rivages)

Michaël Mention est un écrivain français né en 1979 à Marseille. Enfant, il se passionne pour le dessin. Adolescent, il réalise plusieurs bandes dessinées. Etudiant, il intègre un atelier d'écriture et rédige de nombreuses chroniques satiriques, avant d'écrire son premier roman ("Le rhume du pingoin") qui paraît en 2008. Passionné de rock, de cinéma et d'histoire, sa trilogie policière consacrée à l'Angleterre ("Sale temps pour le pays", 2012 ; "Adieu demain", 2014 ; "...Et justice pour tous", 2015) a été récompensée par le Grand Prix du roman noir au festival international de Beaune en 2013 (pour "Sale temps pour le pays") et par le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015 (pour "...Et justice pour tous"). Depuis, il varie les univers, de la fresque sportive au survival en passant par le polar historique. "Power", son dixième roman, publié en avril 2018, revient sur le Black Panther Party.

*

Les faits :
"Sale temps pour le pays" est inspiré de l'un des pires criminels de l'histoire du Royaume-Uni, Peter William Sutcliffe, "l'éventreur du Yorkshire". Arrêté le 3 janvier 1981, il a été condamné la même année à vingt peines de prison à vie pour le meurtre de treize femmes, prostituées pour la plupart, et pour sept tentatives de meurtre, actes commis entre 1975 et 1980 dans le Yorkshire, région du nord de l'Angleterre. Il est détenu à l'hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor (sud-est de l'Angleterre) où il a été transféré en 1984, souffrant de schizophrénie paranoïaque.

*

L'histoire :

22 mars 1979
Dennis Vaughn, directeur du Daily Mirror de Manchester, et l'inspecteur George Knox, de la Police de Wakefield, reçoivent une lettre signée "Jack l'éventreur". Après une année de silence, il est de retour.

Tout commence le 21 janvier 1976 lorsque le corps d'une jeune femme de trente-deux ans, mariée, mère de trois enfants, prostituée occasionnelle, est retrouvé dans un terrain vague à Leeds. Emily Oldson est la première victime de celui que les journaux surnommeront "l'éventreur du Yorkshire"...

Mon avis :

Ce roman nous immerge dans la société britannique politique, sociale, économique, culturelle et artistique de la fin des années 1970.

Michaël Mention suit scrupuleusement la chronologie d'une enquête éprouvante, difficile, ralentie, malgré l'énorme implication des policiers, par de nombreux dysfonctionnements, et dans un pays en pleine crise : mouvements antiroyalistes, récession, grèves des ouvriers, manifestations de chômeurs, émeutes, montée du nationalisme, scandales de corruption et de racisme au sein de la police, puis la nomination de Margaret Thatcher à la tête d'un gouvernement conservateur et autoritaire.

L'auteur entrouvre également une fenêtre sur la vie privée des enquêteurs, montrant ainsi l'impact et les conséquences dévastatrices d'une telle affaire sur eux-mêmes, sur leur quotidien, sur leur famille.

Brillant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire