"Bonjour tristesse"
Françoise Sagan
(Pocket)
---
(pour ados et adultes)
---
Françoise Sagan :
Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est née à Cajarc, dans le Lot, en 1935. Sa carrière de femme de Lettres commence en 1954 avec la publication de "Bonjour tristesse". Ce roman, en abordant explicitement la sexualité féminine avec un style désinvolte et mordant, provoque un véritable scandale. Récompensé la même année par le Prix des Critiques, il devient l'emblème de toute la génération d'après-guerre et propulse son auteur au devant de la scène littéraire.
Son oeuvre compte aujourd'hui une trentaine de romans parmi lesquels "Aimez-vous Brahms...", publié en 1959 et porté à l'écran en 1963 par Anatole Litvak, "Les merveilleux nuages" (1973), "Un orage immobile" (1983), "Les faux-fuyants" (1991) ou encore "Le miroir égaré" (1996).
Nouvelliste et auteur de théâtre, Françoise Sagan a écrit une dizaine de pièces et une biographie de Sarah Bernhardt publiée en 1987. Ce grand personnage de la scène culturelle française a également écrit le scénario du "Landru" de Claude Chabrol.
Passionnée de sport automobile, l'auteur de "Bonjour tristesse" a résidé de nombreuses années à Honfleur. En 1985, elle a reçu pour l'ensemble de son oeuvre, le dix-neuvième prix de la Fondation du prince Pierre de Monaco.
Françoise Sagan s'est éteinte le 24 septembre 2004 à l'âge de 69 ans.
---
L'histoire :
Cécile, 17 ans ; son père, Raymond, séduisant veuf de 40 ans ; et Elsa, la jeune et ravissante maîtresse du moment de Raymond, s'installent pour l'été dans une villa au bord de la Méditerranée. Les vacances sont idylliques : plage, soleil, mer, chaises longues, cigales... Cécile entame même un flirt avec Cyril, jeune étudiant en Droit. C'est ce que Cécile appelle "être bien".
Jusqu'à l'arrivée surprise d'Anne, très élégante femme de 42 ans, amie de la famille. Si la présence d'Anne brise rapidement le couple Elsa-Raymond, elle bouleverse surtout la relation fusionnelle père-fille de Raymond et Cécile. Froide, indifférente, autoritaire, Anne s'impose en éducatrice auprès de Cécile. Insouciante, heureuse, passionnée, mais aussi indépendante, Cécile va très vite être hostile à cette femme que son père vient soudainement de demander en mariage. Le duel est inévitable...
---
Mon avis :
Quel génie ! N'oublions pas que Sagan n'a que 19 ans lorsqu'elle écrit ce texte et on ne peut qu'être coi et admiratif devant une telle maturité, une telle justesse, une telle acuité, sur la profondeur, la force, la violence des sentiments amoureux et des relations humaines.
Si Cécile succombe aux charmes du beau Cyril, c'est la douleur de perdre son père et sans doute son égoïsme qui la dominent et la conduisent de manière irréfléchie à l'irréparable. Insouciante et heureuse ; puis indifférente et machiavélique, elle ne gagnera que la torture d'une Tristesse indélébile.
Sagan se rendait-elle compte qu'elle était en train d'écrire une oeuvre qui allait devenir un classique intergénérationnel ?
- Lire ce livre à 15 ans : on vit les émois amoureux de Cécile.
- Lire ce livre à 20/30 ans : on se sent en empathie avec Elsa et Cyril, qui sont encore sans expérience et à une période intermédiaire de la vie : un pied dans la jeunesse, l'autre dans l'âge adulte.
- Lire ce livre à 40 ans : on partage les certitudes... et les doutes d'Anne et de Raymond. On n'a plus beaucoup de temps.
- Lire ce livre à plus de 45 ans : on observe les personnages se démener comme des beaux diables dans la vie, on les regarde avec philosophie, peut-être un peu de mélancolie, peut-être aussi avec un peu de..."Tristesse".
A découvrir...! A redécouvrir...! Et à redécouvrir encore...!
---