---
"Un soir, à Londres"
Michel Mohrt
de l'Académie Française
(Folio)
---
(Pour ados et adultes)
---
Michel Mohrt :
Michel Mohrt est né à Morlaix, dans le Finistère, en 1914. Après ses études de Droit et de Lettres à Rennes, il s'inscrit au barreau de Morlaix en 1937. Il fait son service militaire dans les Chasseurs Alpins puis est envoyé sur le front des Alpes contre l'armée italienne.
Lecteur aux Editions Robert Laffont, il s'exile en Amérique en 1946 et donne des conférences sur la Littérature Française. De retour en France en 1952, il met à profit ses connaissances de la Littérature Anglo-saxonne pour diriger pendant vingt ans le secteur anglo-saxon chez Gallimard.
Admis sous la coupole de l'Académie Française en 1985, auteur de "La Prison maritime" et d'une quarantaine d'oeuvres marquées par le tempérament d'un écrivain "breton, catholique et sauvage", selon l'Académicien Jean d'Ormesson, Michel Mohrt est décédé le 17 août dernier à l'âge de 97 ans.
---
L'histoire :
Alors que la France vient d'élire son Président de la République, Georges Pompidou, dans l'ambiance feutrée d'un club privé de Londres, qui a vu passer Dickens, Thackeray, Trollope..., ce soir-là, Victoria et Martin, une Anglaise et un Français, deux vieux amis, se retrouvent pour la première fois depuis près de quatre ans. Depuis la disparition en mer de Chris, le mari de Victoria...
---
Mon avis :
Ce texte littéraire, empreint de culture, décortique avec une très grande justesse, un amour platonique, un amour inavoué, des rendez-vous manqués, entre deux êtres qui n'ont jamais osé écouter leurs sentiments.
---
Extrait :
"Quand, dans un roman, on rencontre un personnage qui dit : 'je vous aime tendrement' eet que cela non seulement n'est pas ridicule mais vous émeut, c'est que c'est un grand roman... car on trouve aussi de telles phrases dans les romans de gare, où elles ne font aucun effet."
---