Le Naufrage
Rabindranath Tagore
(Gallimard - L'Imaginaire)
(Ados - Adultes)
Rabindranath Tagore :
Quatorzième enfant d'une famille qui se consacrait au renouveau spirituel du Bengale, Rabindranath Tagore est né à Calcutta en 1861. Rebelle aux études classiques, il se rendit toutefois en Angleterre de 1878 à 1880 sous prétexte d'apprendre le droit. Le récit de ce séjour fut publié dans un journal fondé par deux de ses frères. Il entreprit alors d'écrire des poèmes et des drames musicaux. En 1883, année de la publication de son recueil Chants de l'aurore, il épousa une jeune fille de sa caste. Puis il obéit au souhait de son père en se rendant au Bengale pour gérer le bien familial, tâche dont il s'acquitta avec succès. C'est dans ces terres qu'il puisa sa finesse d'observation des caractères et des habitudes du peuple des campagnes.
Rêvant d'harmonie entre les hommes, il fonda en 1901 l'école du Santiniketan et publia en 1904 un essai politique en faveur de l'indépendance de l'Inde. Puis ce fut L'Offrande lyrique, traduite en français par André Gide. Devenu célèbre, il voyagea à travers le monde et reçut en 1913 le Prix Nobel de Littérature. Il fonda en 1921 l'université internationale Viçva Bharati à Santiniketan, où il mourut en 1941.
A son indépendance en 1971, le Bangladesh choisit comme hymne national le fameux chant de Tagore Bengale d'Or.
L'histoire :
Jogendra, sa soeur Hemnalini, Ramesh et Akshay, tous quatre étudiants à Calcutta, prennent le thé ensemble lorsque le père de Ramesh arrive et emmène son fils sans aucune explication. Chez ses parents, Ramesh apprend que son père lui a choisi une fiancée et que le mariage sera célébré dans les jours prochains. Secrètement lié à Hemnalini, Ramesh proteste. En vain. La cérémonie accomplie sur l'île de la jeune épousée, Ramesh revient chez lui accompagné de sa belle-famille. C'est alors qu'un cyclone survient soudainement et engloutit toutes les embarcations. Ramish se réveille plus tard sur les bords d'une île de sable. Plus loin gît une jeune fille en tenue de mariée. Mais comment peut-il savoir s'il s'agit de sa femme puisqu'ils ne se sont encore jamais vus ?
Mon avis :
L'écriture et la musicalité de ce texte emportent dans le voyage d'une renaissance traversée de joie, d'espoir, et de drames. Avec toute la poésie et la grâce de l'auteur, on est totalement bouleversé entre l'envie de franchir les frontières des coutumes et le respect absolu des traditions, entre la modernité et le sacré.
Une histoire d'amour romanesque, avec tout ce qu'il y a de merveilleux et de douloureux, sous la plume tout en finesse d'un Prix Nobel de Littérature. Quelle extase !