vendredi 30 mars 2012

UNE JEUNESSE INDIENNE de Narendra Singh Sarila (Payot)

Une jeunesse indienne
Narendra Singh Sarila
(Payot)

(Jeunes Adultes - Adultes)



Narendra Singh Sarila a exercé des fonctions à l'ONU et travaillé sur les questions indo-pakistanaises. Il a été ensuite ambassadeur en Espagne, au Brésil, en Libye, en Suisse (avec accréditation au Vatican) et enfin en France (1982 - 1985). Il est en outre l'auteur d'un ouvrage très remarqué sur la partition de l'Inde (The Shadow of the Great Game, 2005).

L'histoire :
Fils du maharadjah Mahipal Singh de Sarila et de la rani Bhawani Kunwar, Narendra Singh Sarila raconte sa jeunesse (de son enfance dans les années 30 à 1948, date de l'Indépendance de l'Inde). Il évoque cette période charnière entre :
  • L'ère des maharadjahs excentriques parés de joyaux dans leurs palais de marbre chassant le tigre et l'éléphant ;
  • L'ère de l'Inde britannique et des traités avec les monarques indiens devenus simples citoyens délestés de leurs pouvoirs mais pas de leur fortune ;
  • L'effondrement de l'Empire britannique, l'avènement d'une Inde nouvelle et indépendante, l'opposition entre le nationalisme et le savoir-faire britannique toujours influent, les tensions souvent violentes entre les différents mouvements politiques ou religieux indiens.
Mon avis :
Une jeunesse romanesque et hors du commun mais une écriture sérieuse et rigoureuse, proche du manuel scolaire. Ce récit, fort détaillé et très instructif, captivera les passionnés et les lecteurs studieux.