Apartheid : Mot Afrikaans. Régime de ségrégation systématique des gens de couleur appliqué en Afrique du Sud jusqu'en 1990 - 1991. En 1913, les premières lois de ségrégation raciale (apartheid) affectent les métis, les Indiens, et surtout les Noirs, très majoritaires mais pratiquement exclus de la conduite des affaires.
1910 : Fondation de l'Afrique du Sud. Les années qui suivent sont agitées par des conflits opposant Anglais, descendants des colons néerlandais (Afrikaners) et Africains.
1912 : Création de l'ANC, Congrès National Africain pour défendre les intérêts de la communauté noire contre la domination blanche.
1913 : Développement du nationalisme afrikaner. Création de l'eerbaare apartheid, "ségrégation honorable", premières lois de ségrégation raciale qui affectent les métis, les Indiens, et surtout les Noirs.
Entre 1893 et 1914 : Avocat, Mohandas Karamchand Gandhi (le Mahatma) défend, au cours de séjours en Afrique du Sud, les Indiens contre les discriminations raciales et élabore sa doctrine de l'action non violente.
1948 : Le Parti National des Afrikaners emporte les élections et met en place l'apartheid, qui instaure la ségrégation raciale.
1960 : Suite à une manifestation noire contre le port d'un passeport intérieur, le township (ghetto noir, bidonville des villes d'Afrique du Sud) de Sharpeville est le théâtre d'un massacre. Des militants Noirs sont emprisonnés et l'ANC interdit.
1962 : Nelson Mandela est arrêté. Il est condamné à la prison à perpétuité en 1964.
16 juin 1976 : Dans le township de Soweto, soutenus par le Mouvement de la Conscience Noire, des adolescents Noirs se rebellent contre l'enseignement obligatoire en afrikaans. Répression sanglante.
1990 : Le nouveau président Frederik de Klerk légalise l'ANC et engage des réformes pour mettre fin à l'apartheid (approuvées par le référendum de 1992).
11 février 1990 : Nelson Mandela est libéré.
1991 : Abolition de l'apartheid.
1993 : Nelson Mandela reçoit le Prix Nobel de la Paix.
1994 : Mandela devient le premier président Noir d'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud est aujourd'hui un état fédéral de neuf provinces. La capitale est Le Cap où siège le Parlement. Quant au Gouvernement, il siège à Pretoria. Onze langues officielles sont parlées et écrites : l'Afrikaans, l'Anglais, le Zoulou (ou Zulu), le Xhosa, et d'autres langues africaines peu ou pas traduites en France. Le Chef d'Etat est Jacob Zuma (ANC) depuis 2009.
Clins d'oeil à la Littérature Indienne :
"Meurtre dans un jardin indien" de Vikas Swarup (10/18) a été écrit en partie en Afrique du Sud où l'auteur passe ses week-ends et ses vacances.
A voir : le film "Cry Freedom" de Richard Attenborough (qui a commis également le film "Gandhi")
(Sources : larousse.fr / magazine Muze n°52 - Février 2009)