vendredi 3 août 2012

"LE TAPIS DU SALON" d'Annie Saumont (Julliard)

"Le tapis du salon"
Annie Saumont
(Julliard)

(Ados / Adultes)


Annie Saumont, née en 1927 à Cherbourg (Manche), passe son enfance et son adolescence près de Rouen. Après ses études d'Anglais, elle part travailler à Paris où elle devient traductrice, notamment de J.D. Salinger ("L'attrape-coeurs", Pocket), de Nadine Gordimer (Prix Nobel de Littérature 1991), et de Sir Vidiathar Surajprasad Naipaul ou V.S. Naipaul (Prix Nobel de Littérature 2001). Annie Saumont écrit des nouvelles, et exclusivement des nouvelles. Elle est l'auteur de "Quelquefois dans les cérémonies", Goncourt de la nouvelle ; "Je ne suis pas un camion", Grand prix de la nouvelle de la Société des Gens de Lettres ; "Les voilà quel bonheur", Prix Renaissance de la nouvelle ; "Un soir, à la maison", Prix de l'Académie Française. Son oeuvre, unanimement saluée par la critique, est étudiée dans les universités américaines et traduite dans le monde entier.

Des histoires si brèves que les résumer juste en deux mots dévoilerait encore trop de mystère. Un fil conducteur néanmoins entre chacune de ces nouvelles : les taches du passé qui, comme une tache d'encre sur un tapis, ne s'effacent pas.

Mon avis : D'une écriture encore plus personnelle, encore plus épurée, encore plus brute, encore plus économe en ponctuations, tel un sculpteur sur son bloc de pierre, Annie Saumont nous livre des histoires sombres et terrifiantes dans un quotidien ordinaire, presque banal, où le mot "fin" s'abat, inattendu, implacable.

Un régal !


Retrouvez Annie Saumont pour "Les croissants du dimanche" (Julliard) dans le blog "Le Journal des Libériades" à mars 2011.