dimanche 7 octobre 2012

"LA SOLITUDE LUMINEUSE" de Pablo Neruda (Folio) - Chili

"La solitude lumineuse"
Pablo Neruda (Folio)
Chili

(Ados / Adultes)


Pablo Neruda :
Né à Parral en 1904 et décédé en 1973 à Santiago, au Chili.
Poète chilien, il est l'auteur de poèmes d'amour ou d'inspiration sociale et révolutionnaire. Voyager, écrire, militer, sont les fils conducteurs de sa vie. 
(Le Chant général, 1950 ; La Centaine d'amour, 1959)

Prix Nobel de Littérature en 1971

"La solitude lumineuse" est tiré de "J'avoue que j'ai vécu" (Folio), les mémoires de Pablo Neruda parues en 1974, un an après sa mort.


Mon avis :

"La solitude lumineuse" est un cadeau que nous fait Pablo Neruda. L'écrivain se souvient de l'année 1929 et nous offre pêle-mêle des images, des photographies, des instants, des parfums... Il se remémore la fête en l'honneur de Kali à Bombay, le zoo de Singapour, le temple du Serpent de Penang, les statues de Bouddha au coeur de la forêt, les souffrances et les luttes des peuples, son ami Gandhi, sa rencontre avec Leonard Woolf (époux de Virginia Woolf), l'opium, ses amours, sa mangouste apprivoisée...
Neruda nous explique qu'à chacun de ses postes, il refusait de s'installer parmi les colonisateurs, car il était là "pour vivre avec les héritiers du monde ancien". De ce fait, il s'isolait. Mais le poète décrit une "solitude" douce, légère, apaisante, "lumineuse", qui invite à la réflexion et à la remise en question. Les mots sont délicieux. Sous sa plume, tout n'est que poésie. La nostalgie, la tendresse, la magie de l'Inde, sa passion pour l'Extrême-Orient, opèrent incontestablement sur Neruda, et opèreront sur l'ensemble de son oeuvre.

On tourne à grand regret la dernière page de ce texte chargé de tant d'humanité !