"Revolver"
Marcus Sedgwick
(Thierry Magnier)
Grand Nord / Suède
dès 11 ans
Marcus Sedgwick (1968) est né et a grandi en Angleterre. Il est l'auteur de romans pour grands ados. Ses livres sont très fréquemment sélectionnés pour des prix littéraires et il a reçu plus de trente récompenses. Après une carrière dans l'édition, il se consacre désormais uniquement à l'écriture. Il travaille aussi régulièrement avec son frère cinéaste, Julian.
L'histoire :
En 1899, la famille Andersson arrive à Nome, en Alaska, avec le rêve naïf de découvrir de l'or et de faire fortune.
Aujourd'hui, en 1910, ils sont installés à Giron (Kiruna de nos jours), dans la Laponie suédoise. Le père, Einar, et le fils, Sigfried, sont employés dans une mine de fer. La mère, Maria, est décédée depuis plusieurs années. Le père s'est remarié avec Nadya, à peine plus âgée que sa fille, Anna.
Tous les quatre vivent au coeur de l'immense désert glacé du Grand Nord, entre le lac et les forêts, et les montagnes au loin, dans une cabane qui appartient à la Compagnie, Les Mines Bergman. Contrairement à leurs espoirs d'antan, ils n'ont pas la moindre richesse.
C'est l'hiver (sept mois par an). Le père est sorti depuis maintenant trop longtemps. Inquiet, Sigfried, seize ans, part à sa rencontre. Mais c'est un corps sans vie qu'il retrouve. Un accident qu'avec son expérience son père aurait pu éviter. Et le seul trésor dont la famille hérite, c'est le revolver Colt de leur père...
Mon avis :
Un roman d'aventure formidable, sorte de western transposé dans le Grand Nord au temps de la ruée vers l'or, et construit de manière originale autour d'un revolver. Au-delà d'une histoire familiale haletante, sans pour autant ouvrir un débat qui n'aurait pas de fin, l'auteur nous invite à réfléchir, à titre individuel, sur le pouvoir et la fascination qu'exercent les armes à feu sur nombre d'entre nous et le danger de leur facilité d'utilisation. Lorsque l'on possède une arme chez soi, il y a inévitablement des choix à faire, bons ou mauvais.
Ce livre captivant et intelligent est à découvrir par toute la famille !