"Beignets de tomates vertes"
Fannie Flagg
(J'ai lu)
Ados / Adultes
Fannie Flagg est née en 1944 à Birmingham, en Alabama, aux Etats-Unis. Productrice et comédienne, elle a débuté sa carrière d'écrivain de façon brillante puisque, dès sa parution en 1987, "Beignets de tomates vertes", adapté ensuite au cinéma par Jon Avnet en 1991 (avec Kathy Bates, Mary Stuart Masterson et Jessica Tandy), a séduit des millions de femmes dans le monde entier.
L'histoire :
"Ma mère et ma tante Idgie tenaient un café. C'était rien qu'une baraque en rondins, mais je peux vous assurer qu'on a toujours mangé à notre faim et avec nous tous ceux, Blancs comme Noirs, qui venaient frapper à notre porte."
1985. A Birmingham, au sud des Etats-Unis, au coeur de l'Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, la cinquantaine rondelette, une existence fade et ennuyeuse, accompagne son mari, Ed, à la Maison de retraite de Rose Terrace où il vient rendre visite à sa mère. Ce dimanche-là, avant de rejoindre son mari auprès de sa belle-mère, Evelyn s'attarde au salon des visiteurs pour quelques instants de paix et déguster en toute tranquillité une barre chocolatée. Mais une vieille dame assise à côté d'elle s'empresse d'engager la conversation. Agacée, Evelyn n'écoute que d'une oreille. Pourtant, le dimanche suivant, et tous les autres à venir, elle n'aura qu'une hâte : retrouver le sourire et la bonne humeur de Ninny Threadgoode, quatre-vingt-six printemps, et entendre la suite des aventures de la petite ville de Whistle Stop. Ses étonnants habitants. Son restaurant atypique, le Whistle Stop Café, qui vivait de la gare de triage et qui servait les meilleurs beignets de tomates vertes du sud. Et surtout, un personnage unique, l'intrépide garçon manqué Idgie Threadgoode...
Mon avis :
Ce roman captivant nous plonge au fin fond des Etats-Unis des années 1920 à 1960 : la crise de 1929, le jazz, le Ku Klux Klan, la Seconde Guerre Mondiale, la colère des Noirs qui gronde, la stupéfaction des Blancs qui croyaient que "leurs gens de couleur étaient heureux", le dépeuplement de certaines zones rurales... Au coeur de l'Histoire, la vie quotidienne d'une petite communauté (Noirs, Blancs, riches, pauvres, vagabonds...). Une communauté plutôt unie et humaine malgré ses différences, qui évolue, avec ses joies, ses douleurs et ses secrets partagés, autour d'un café peu ordinaire.
Parallèlement, nous assistons à la naissance, en 1985, d'une touchante amitié entre deux femmes : l'une au soir d'une vie savoureuse, et l'autre qui a perdu le sens de la sienne et ne trouve de refuge que dans les douceurs comestibles.
L'ensemble est baigné des parfums puissants des fritures et épices des plats traditionnels et consistants du sud des Etats-Unis, dont on trouve, d'ailleurs, en bonus, les recettes à la fin de l'ouvrage, et notamment celle des fameux beignets de tomates vertes.
Des personnages attachants et généreux. Un récit tendre et émouvant, plein d'humour et de nostalgie. La fin nous met les larmes aux yeux.
Bouleversant ! Merveilleux !