vendredi 28 juin 2013

"STORYTELLER" de James Siegel (Pocket)


"Storyteller"
James Siegel
(Pocket)

Californie, USA

Ados / Adultes


James Siegel :
Quasi inconnu en Europe, l'auteur signe ici son quatrième livre. Le premier, "Dérapage", paru en 2006 aux Presses de la Cité, a été porté à l'écran par Mickael Hafstrom, avec Jennifer Aniston, Clive Owen et Vincent Cassel. Cet ancien publicitaire à succès (les campagnes des soupes Campbell) a réalisé un rêve de jeunesse en devenant romancier. Quitter son job très bien payé pour une carrière plus qu'incertaine, même avec quelques dollars de côté, ce n'est pas banal. Siegel raconte avoir décroché son premier contrat d'édition sur un simple coup de fil : Warner Books lui aurait juste posé comme condition d'avoir un agent.

L'histoire :
Tom Valle travaille pour un grand quotidien de New York. C'est un bon journaliste. Mais il a un tel besoin d'amour et de reconnaissance que, très vite, il dérape. Les bons scoops manquent, alors il les invente. Ses qualités rédactionnelles font que cela dure des mois avant qu'un de ses collègues, plus curieux que les autres, démasque la supercherie. Licencié, humilié, il s'exile en Californie, à Littleton, un trou paumé au milieu du désert. Par pure compassion, il est embauché au "Littleton Journal" où il remplace un certain John Wren, malade, parti sans laisser d'adresse. Tom Valle couvre les manifestations de la région, les marchés d'alpagas, les inaugurations de centres commerciaux, les rodéos, la vente annuelle de livres de la bibliothèque... Et il le fait bien. Mais il a le journalisme d'investigation dans les tripes. Et il semble être bien le seul à flairer l'embrouille après cet improbable accident de la route à la sortie de la ville. A s'étonner du décès soudain de cette centenaire, héroïne locale, en parfaite santé quelques jours plus tôt pour souffler ses bougies. Il y a aussi cette terrible catastrophe naturelle qui a eu lieu dans la région cinquante ans auparavant, sur laquelle il aimerait écrire un article mais dont personne ne veut parler. Le cambriolage de son logement ne fait qu'alimenter davantage ses soupçons...

Mon avis :
Dans une ambiance qui rappelle un peu les grands polars noirs des années 1950, ce thriller totalement machiavélique est construit comme une toile d'araignée autour du héros. Dans cette poussière brûlante du désert de Californie, la vérité flirte avec la folie. Ecrit comme un testament, le dernier article de sa vie, le héros joue avec ses lecteurs, les rend témoin... ou complice.

Terrifiant !