"Le dernier ami de Jaurès"
Tania Sollogoub
(L'Ecole des Loisirs - Médium)
Dès 13 ans
Rentrée Littéraire - Automne 2013
Tania Sollogoub :
Changer le monde et "prendre ses rêves au sérieux". Ouvrir les frontières aux nomades, bras ouverts. Lutter contre les yeux tristes des filles de Moscou et les espoirs brisés, bras décroisés. Tania Sollogoub y croit, et le fait. Grâce aux mots et aux chiffres (elle enseigne l'économie quand elle n'envoie pas des romans par La Poste). Grâce aussi à la magie des Baba Yaga cachées dans les forêts russes ou dans la boutique de produits du Massif Central du métro Gare du Nord. Après, elle vous emmènera manger des blinis, vous parlera de "Blade Runner". Et vous de rire. Et vous de rêver. Quelque chose aura changé.
Du même auteur, sur ce blog en juin 2013 : "Au pays des pierres de lune" (L'Ecole des Loisirs - Médium)
"Je demande à tous ceux qui prennent au sérieux la vie, si brève même pour eux, qui nous est donnée à tous, je leur demande : qu'allez-vous faire de vos vingt ans ? Qu'allez-vous faire de vos coeurs ? Qu'allez-vous faire de vos cerveaux ?"
Jean Jaurès - Janvier 1914
Jean Jaurès :
Homme politique français né à Castres en 1859. Brillant universitaire, journaliste et député républicain (1885-1889), il fut ensuite député socialiste de 1893 à 1898, puis de 1902 à sa mort. Fondateur en 1904 du journal "L'Humanité", historien, Jaurès fut le véritable leader du socialisme français, surtout après la création de la SFIO* en 1905. Pacifiste militant, il s'attira l'hostilité des milieux nationalistes. Il fut assassiné le 31 juillet 1914, à la veille de la Première guerre mondiale.
(cf : Le Petit Larousse 2008)
SFIO : Section Française de l'Internationale Ouvrière, désignation du Parti socialiste français de 1905 à 1971.
François-Ferdinand de Habsbourg (1863-1914) :
Archiduc d'Autriche, il était le neveu de l'empereur François-Joseph et héritier du trône depuis 1889. Son assassinat à Sarajevo le 28 juin 1914 préluda à la Première guerre mondiale.
"L'Humanité" : Journal fondé en 1904 par Jean Jaurès. Socialiste jusqu'en 1920, organe central du Parti communiste français de 1920 à 1994, le quotidien en reste depuis très proche malgré une ouverture de ses pages à d'autres composantes de la gauche.
L'histoire :
En cet été 1914, à Paris, alors que Jean Jaurès rédige son éditorial pour le journal "L'Humanité" au lendemain de l'assassinat de François-Ferdinand d'Autriche, quatre adolescents se retrouvent au jardin du Luxembourg et sirotent une limonade. Insouciants, Louis, Antoine et Jules devisent sur les conséquences de la mort de l'archiduc et sur la drôle de guerre qui gronde. Paul, lui, ne dit rien. Paul est amoureux. Il pense qu'elle s'appelle Madeleine. Il ne lui a jamais parlé, mais ce corps magnifique qu'en toute innocence elle dévoile chaque soir derrière un rideau mal fermé le bouleverse...
Mon avis :
Le dernier ami de Jaurès, dans le roman de Tania Sollogoub, c'est Paul, quinze ans seulement, un pied dans l'enfance, l'autre dans l'âge adulte. Il est à un moment de sa vie où ses choix, ses rencontres, ses expériences détermineront son existence. Mobilisable, on l'accompagne avec tendresse dans ses premiers émois, ses premiers questionnements, ses premiers engagements. Grâce à lui, on croise avec beaucoup d'émotion et de respect le personnage illustre qu'était Jean Jaurès. Dans un monde qui s'effondre sous un soleil écrasant, il y a cette petite rue de Paris, miroir de notre société à la veille d'une guerre redoutable. Les esprits s'échauffent, se radicalisent, les tensions montent, mais au fond, chacun espère, veut garder confiance, et tremble. Alors on ferme les yeux. On danse dans les guinguettes et on laisse libre court à la sensualité, au désir, à l'amitié, à l'amour.
Un vrai délice ! Un petit bijou !
"On n'enseigne pas ce que l'on sait mais ce que l'on est." - Jean Jaurès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire