"Les lunes de Jupiter"
Alice Munro
(Points)
Ados / Adultes
Prix Nobel de Littérature 2013
Alice Munro est née en 1931 au Canada. C'est là tout ce que l'on sait d'elle. Extrêmement discrète, Alice Munro ne se livre pas. Prix Nobel de Littérature en 2013, elle est la treizième femme couronnée par ce prestigieux trophée qui récompense pour la première fois un auteur de nouvelles, genre littéraire trop souvent considéré comme mineur.
Subtile et profonde, drôle et insolente, si mystérieuse et si limpide à la fois, les thèmes majeurs d'Alice Munro sont l'amour, le désir, la vieillesse et la mort. Elle met en scène des personnages ordinaires, issus d'un milieu social modeste, le plus souvent des femmes blessés mais fortes qui fuient par tous les moyens une vie conjugale douloureuse ou une famille castratrice. Son style, unique, amène de nombreuses interrogations et réflexions et prône un indispensable retour sur soi-même.
Mon avis :
Des histoires simples dans lesquelles chacun de nous peut se retrouver un peu. Les relations femmes/hommes sont compliquées, mais quand le temps passe et que la jeunesse s'efface, c'est encore plus délicat. Les personnages d'Alice Munro sont pris au piège dans les méandres de l'amour et de l'existence, entre soumission, cruauté, lassitude, fatalité, fragilité, désir, combattivité, espoir, fuite, renaissance. Fluide, juste, sensible, souvent sombre mais d'une grande beauté, son écriture presque théâtrale est un peu comme une discussion entre amis. Ses textes n'attendent qu'à être partagés à voix haute.
Admirable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire