"Noirs tatouages"
Val McDermid
(Editions du Masque)
Ados / Adultes
Val McDermid est née en Ecosse en 1955. A dix-sept ans elle est la première élève issue d'une école publique à fréquenter la célèbre université d'Oxford. Elle travaille comme journaliste pendant quinze ans, notamment à Glasgow et à Manchester, avant de vivre de sa plume. Elle est désormais critique de littérature policière pour la presse et participe à des programmes sur BBC Radio 4 et BBC Radio Scotland. Par la voix de ses trois héroïnes dans des séries distinctes (Lindsay Gordon, journaliste lesbienne ; Kate Brannigan, détective privée ; et l'inspectrice Carol Jordan qui évolue dans des milieux particulièrement glauques et violents), Val Mc Dermid développe dans son oeuvre ses thèses féministes et son engagement dans les mouvements de gauche et de contestation pendant l'ère Thatcher. Ses romans sont d'ailleurs associés au Tartan Noir, une conjonction stylistique entre le roman noir et la culture écossaise.
Le Lake District (ou The Lakes ou Lakeland) est une région située dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Elle est renommée en raison de ses lacs et montagnes, et de ses liens avec la poésie du début du XIXème siècle et les écrits de William Wordsworth et des Lakistes.
Le mot Lakiste, formé à partir de l'anglais "lake" qui veut dire lac, désigne les poètes de la fin du XVIIIème siècle. Leur surnom vient du fait qu'ils ont décrit le Lake District où ils avaient décidé de vivre.
William Wordsworth (1770-1850) inaugure, avec Samuel Taylor Coleridge, la période romantique de la littérature anglaise lors de la publication de "Lyrical Ballads". Son oeuvre maitresse est "Le Prélude", poème autobiographique consacré aux expériences fondatrices de sa jeunesse.
La Bounty, vaisseau britannique commandé par un ancien officier de Cook, le lieutenant William Bligh, était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles. Le 29 avril, une mutinerie éclata à bord. Les causes en ont été discutées : il est possible que l'autorité de Bligh, exercée sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres , se débarrassa de Bligh et de dix-huit de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe. Après une traversée de plus de 5 000 kilomètres, la chaloupe réussit à gagner l'île de Timor le 12 juin, tandis que Fletcher Christian ramenait la Bounty à Tahiti, espérant s'y établir avec les mutins. Le projet échoua en partie puisque seulement seize mutins restèrent à Tahiti ; les autres, au nombre de vingt-sept Européens et dix-huit Tahitiens et Tahitiennes, Fletcher en tête, durent repartir pour atteindre une île , inconnue des cartes maritimes à l'époque, celle de Pitcairn, dans laquelle ils établirent une colonie. En 1791, Bligh ayant survécu, la frégate Pandora commandée par le capitaine Edward est envoyée dans les mers du Sud à la recherche des mutins. Ceux qui étaient restés à Tahiti, vivant dans l'entourage du roi Pomaré 1er, sont livrés par celui-ci. Le retour en Angleterre est mouvementé et la Pandora fait naufrage près de l'Australie. Parmi les survivants, arrivés en Angleterre et traduits en justice, cinq seront acquittés, deux bénéficieront des circonstances atténuantes, et les trois derniers seront pendus. Quant à Fletcher Christian et à ses compagnons, ils s'entretuèrent et il ne resta qu'un survivant mâle, Alexander Smith, sur l'île de Pitcairn. La colonie demeura dans l'île jusqu'en 1831, date à laquelle elle fut ramenée à Tahiti. Un des officiers de la Bounty a écrit un journal qui, le premier, a fourni une documentation précieuse sur la société et l'histoire de l'île de Tahiti (Société des océaniste, Paris, 1966). Mark Twain a repris le thème de cette mutinerie dans l'une de ses nouvelles.
L'histoire de "Noirs tatouages" :
En ce mois de septembre 2005, des pluies torrentielles se déversent sur l'Angleterre. Un déluge qui pourrait bien faire remonter à la surface de lourds secrets. A Londres, Jane Gresham arrive au "Viking Bar & Gril" où elle est serveuse, un petit boulot qui lui permet, dans le même temps, d'écrire un essai sur le poète William Wordsworth. Harry, son collègue, lui apprend qu'un corps datant sans doute de plusieurs centaines d'années a été découvert à Fellheard, dans le Lake District, où vit toute la famille de Jane. Ce cadavre aux tatouages noirs va alimenter tous les fantasmes et toutes les thèses les plus folles...
Mon avis :
Un brillant polar littéraire très riche construit comme un roman d'aventure autour des légendes, des passions (des plus basses aux plus nobles) et de la poésie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire