Mary Costello est née à Galway et vit à Dublin, en Irlande. Elle est l'auteure d'un recueil de nouvelles, "The China Factory" (2012), largement acclamé par la critique anglophone. "Academy Street" est son premier roman. Il a reçu l'Irish Book of the Year Award 2014, décerné pour la première fois à une femme. Son second roman, "La capture", paraît le 20 août 2020 aux Editions du Seuil.
L'histoire :
Tess a sept ans lorsque, en cette fin d'été 1944, sa mère, ancienne infirmière à Cork, meurt de tuberculose. Au domaine d'Easterfield, l'atmosphère ne sera plus jamais la même. Le père, taiseux et rude, s'enfonce dans la solitude. Les champs, les vergers et le bétail occupent ses journées. Quant aux six enfants, chacun suivra son chemin, les uns fidèles aux terres d'Irlande, les autres cédant aux sirènes de l'Amérique. Claire, l'aînée, sera la première à s'envoler pour New York. Tess, à présent infirmière comme sa mère, la rejoint très vite. En septembre 1962, elle intègre le Presbyterian Medical Hospital. Quelques mois plus tard, elle loue avec une collègue un appartement au quatrième étage d'un immeuble sans ascenseur dans Academy Street...
Mon avis :
Comme un souffle sensible, pudique, intime, les mots de Mary Costello subliment une histoire simple dans laquelle chacun peut se reconnaître. Tess, l'héroïne, fait face à ses contradictions, entre son désir de liberté et le poids de son éducation morale et religieuse. Malgré les deuils et les épreuves qui le jalonnent, ce roman est bouleversant de légèreté, de douceur et de poésie. Un très beau livre pour entrer dans l'été !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire