mercredi 2 septembre 2020

"Un pied au paradis" de Ron Rash (Folio)


Ron Rash est un écrivain, poète, nouvelliste et romancier américain. Il est né en 1953 à Chester, en Caroline du Sud, et a passé son enfance dans la petite ville de Boiling Springs. Diplômé en littérature anglaise, sa carrière d'écrivain s'amorce en 1994 avec la parution, aux Etats-Unis, d'un premier recueil de nouvelles, puis d'un recueil de poésie en 1998. Lauréat de plusieurs prix littéraires américains, il publie "Un pied au paradis", son premier roman, en 2002 (Le Masque, 2009, puis réédité chez Gallimard/Folio en 2019). "Serena", publié en 2008 aux Etats-Unis et traduit en 2011 en France, est transposé au cinéma par la réalisatrice danoise Suzanne Bier en 2014 sous le même titre. "Une terre d'ombre" (Seuil, 2014) a reçu le Grand Prix de Littérature policière. Ron Rash vit actuellement à Asheville, en Caroline du Nord, et enseigne la littérature à la Western Carolina University.

L'histoire :

Comté d'Oconee, Appalaches du Sud
Août 1952

Sa femme, Janice, est déjà endormie. Lui s'apprête à se plonger dans un bon livre lorsque quelqu'un frappe à la porte. Son adjoint, Bobby, a besoin de son aide. Une bagarre est en cours au "La Frontière". Régulièrement, les gars de Caroline du Nord descendent pour en découdre avec les gars de Caroline du Sud qui n'en attendent pas moins.

Le shérif Will Alexander et son adjoint ne sont pas étonnés de retrouver impliqué Holland Winchester. Depuis son retour au pays, le jeune homme est habitué aux échauffourées. Ce soir, il est en uniforme, le regard et l'esprit restés en Corée, sa Gold Star jetée sans plus de considération au milieu de ses "trophées de guerre", huit oreilles humaines séchées, au fond d'une bourse élimée. Winchester est bon pour rembourser les dégâts matériels causés au bar.

Deux semaines plus tard, la mère de Holland Winchester signale la disparition de son fils et accuse Billy Holcombe, un cousin éloigné de Will Alexander, de l'avoir tué. Pour le shérif, cette affaire est un retour à la ruralité de son enfance. Il se souvient de la ferme de ses parents, de la douceur de sa mère, du dur labeur de son père, des heureuses parties de chasse et de pêche avec son frère...

Mon avis :

Au coeur d'une région rurale aride, ancienne terre cherokee, se joue un drame économique, social et humain irrévocable : l'expulsion des habitants et des cultivateurs, le rachat de leurs biens par une compagnie d'électricité et la construction d'un barrage qui inondera leurs propriétés, leurs exploitations, leur patrimoine, leurs souvenirs, leurs vies. S'ajoutent à ce désastre des drames familiaux et des épreuves intimes. Ron Rash nous livre ici l'une de ces histoires, noire, douloureuse, contée par cinq des protagonistes principaux. 

Ce roman est une merveille de sensibilité, de délicatesse, de sensualité aussi malgré la brutalité des faits. L'auteur ne porte pas de jugement sur ses personnages. Il explore leur être au plus profond d'eux-mêmes. Enorme coup de 💗!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire