Lucie Tesnière est née en 1979 et vit à Bruxelles. Elle commence par travailler dans le domaine des énergies renouvelables. En 2012, elle découvre les lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin des tranchées pendant la Grande Guerre. Elle entame alors une enquête qui va la mener sur les traces de sa famille tout au long des deux guerres mondiales, et changer le cours de sa vie. En fouillant dans les archives et en interrogeant les descendants, elle met au jour des histoires incroyables, mêlant Résistance, collaboration, amours, amitiés et trahisons. Lucie Tesnière accompagne des gens dans l'écriture de leurs vies.
***
"Ah madame, vous allez m'émouvoir...". C'est ainsi que s'adresse un témoin à Lucie Tesnière venue recueillir ses souvenirs à propos de son arrière-grand-père Paul Cabouat.
Lucie Tesnière a trente-trois ans en 2012. Elle vit à Bruxelles et travaille dans le développement des énergies renouvelables en Europe. Ce 14 juillet, elle est en France, à Nîmes, auprès de Mamou, sa grand-mère qui, à quatre-vingt-douze ans, se remet d'une crise cardiaque et peste d'être contrainte à rester assise dans son fauteuil. Que faire pour la distraire ?
Mamou aime regarder des photographies. Lucie a l'idée de sortir les vieux albums. Parmi eux, elle découvre une boîte contenant cinq carnets datés de 1914 à 1916. Ce sont des lettres de Paul, le père de Mamou, recopiées avec soin par Marguerite, la mère de Paul (grand-mère de Mamou).
De retour à Bruxelles, piquée par la curiosité, Lucie appelle des membres de sa famille, les interroge sur Paul, et apprend que Jules, son arrière-arrière-grand-père, père de Paul, a écrit ses Mémoires. Au plus vite, elle récupère les manuscrits chez une grand-tante à Paris. Il s'agit de vingt-trois cahiers, rédigés dans les années 1930-1940. Jules y a consigné les lettres de ses fils Paul et François et tout ce qu'ils ont raconté - avec son insistance - sur la Guerre des Tranchées. Paul était médecin, François lieutenant. Le premier livret commence en août 1914.
Enthousiasmée par ces précieux témoignages, encouragée par sa mère et sa grand-mère, Lucie décide d'approfondir les recherches et, pourquoi pas, publier un livre en 2014 pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale. En congé sabbatique, elle revêt le costume de détective, et la voilà partie pour plusieurs mois d'enquête et de voyages à travers la France auprès de personnes souvent âgées de plus de quatre-vingts ans.
En 1914, Jules Cabouat est professeur de droit à l'université, installé à Caen après avoir fui l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne en 1871. Ce samedi 1er août, le tocsin annonce l'ordre de mobilisation générale...
***
Mon avis :
Un livre touchant et palpitant qui mêle très naturellement le passé et le présent. L'écriture est simple, spontanée, contemporaine, souvent drôle. Mais ne nous y trompons pas, Lucie Tesnière ne cache pas ses doutes, les émotions sont fortes et les témoignages poignants. Le récit familial traverse les deux conflits mondiaux. Des voiles se lèvent et la tension est palpable. Jean, François, Paul et les autres ne sont pas que des noms sur un arbre généalogique ou dans un manuel d'histoire. L'humain et toute sa complexité sont au centre de ce passionnant document qui séduira, à n'en point douter, toutes les générations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire