mercredi 23 décembre 2020

"Un bûcher sous la neige" de Susan Fletcher (J'ai lu)

Susan Fletcher est née à Birmingham en 1979. Son premier roman, "La fille de l'Irlandais" (2004), a été couronné par deux prix littéraires les plus prestigieux attribués en Grande-Bretagne : le Whitbread et le Betty Trask Award. Elle publie ensuite "Avis de tempête" (2007), "Un bûcher sous la neige" (2010) et "Les reflets d'argent" (2012). Elle est aussi chercheuse à l'Université de Worcester et vit à Stratford-Upon-Avon.

***

Un peu d'Histoire de l'Ecosse...

XIVe siècle - XVe siècle :
Au cours de la guerre de Cent ans, l'Ecosse s'engage avec les Stuart dans l'alliance française. Le pays entre dans une longue période de convulsions internes.

XVIe siècle :
La réforme religieuse de John Knox fait de nombreux adeptes dans l'aristocratie qui s'oppose alors à la monarchie, demeurée catholique.

1567 :
La reine Marie Stuart doit abdiquer en faveur de son fils Jacques VI.

1603 :
A la mort d'Elisabeth 1ère, celui-ci devient roi d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er, réunissant à titre personnel les Couronnes des deux royaumes. Son autoritarisme en matière religieuse et en politique le rend très impopulaire.

1625 :
Son fils, Charles 1er, lui succède. Très vite, le roi se heurte au Parlement, où s'organise l'opposition puritaine.

1629-1639 :
Charles 1er gouverne sans Parlement avec les deux ministres Strafford et Laud.

1639 :
La politique religieuse favorable à l'anglicanisme provoque le soulèvement de l'Ecosse presbytérienne.

1640 :
Pour obtenir des subsides, le roi est obligé de convoquer le Long Parlement.

1642-1649 :
La révolte du Parlement aboutit à une véritable guerre civile, remportée par l'armée puritaine, dirigée par Olivier Cromwell.

1649 :
Charles 1er est exécuté.

1649-1658 :
Cromwell instaure le régime personnel du Protectorat, ou Commonwealth (1653), et triomphe des Provinces-Unies et de l'Espagne.

1658-1659 :
Son fils, Richard Cromwell, lui succède, mais démissionne peu après.

1660-1688 :
La dynastie Stuart est restaurée. Les règnes de Charles II (1660-1685), puis de son frère, Jacques II (Jacques VII pour les Ecossais, converti au catholicisme) (1685-1688), sont de nouveau marqués par des conflits avec le Parlement, ce qui suscite l'intervention de Guillaume d'Orange.

1688 :
A la suite de la révolution dite "glorieuse", Jacques II s'enfuit en France.

1689-1701 :
Le Parlement offre la Couronne à Marie II Stuart (fille de Jacques II, protestante) et à son mari, le Hollandais Guillaume d'Orange (Guillaume III).

1689 :
Déclaration des droits. Les libertés traditionnelles sont consolidées, tandis que les tendances protestantes s'accentuent.

13 février 1692 - Le Massacre de Glencoe :


Le Massacre de Glencoe s'est déroulé dans la vallée de Glen Coe, tôt dans la matinée du 13 février 1692, à l'époque de la Glorieuse Révolution et du jacobitisme. Le massacre débuta en trois endroits de Glen Coe : Invercoe, Inverrigan et Achacon, mais les meurtres s'étendirent à toute la vallée lors de la fuite des MacDonald. Trente-huit hommes du clan Donald de Glencoe furent tués par ceux à qui ils avaient accordé l'hospitalité et quarante femmes et enfants moururent de froid après l'incendie de leurs maisons. Les assassins, cent vingt hommes de troupe loyalistes, sous le commandement de Robert Campbell, avaient été envoyés par des conseillers du roi d'Angleterre Guillaume III pour collecter l'impôt. Ces hommes avaient été accueillis chez les habitants, cordialement reçus, avaient partagé leur table et leur logis pendant deux semaines. Le massacre de Glencoe devint un élément de propagande jacobite, qui devait trouver un écho particulier cinquante ans plus tard, lors des soulèvements de 1745.

1701 :
L'Acte d'établissement exclut les Stuart de la succession au profit des Hanovre.

1702-1714 :
Sous le règne d'Anne Stuart (soeur de Marie II Stuart et belle-soeur de Guillaume III), la guerre de la Succession d'Espagne renforce la puissance maritime anglaise.

1707 :
L'Acte d'union lie définitivement les royaumes d'Ecosse et d'Angleterre.

***

L'histoire :

Ecosse, 18 février 1692

A Edimbourg, où il séjourne cet hiver, bruisse quelque horrible rumeur venue des Highlands. Un massacre d'une épouvantable violence aurait été perpétré à Glencoe. Par qui ? Pourquoi ? Pour des raisons politiques ? religieuses ? guerre de clans ? Curieux de connaître la vérité, le révérend irlandais Charles Leslie éprouve la nécessité de se rendre dans cette vallée sauvage et reculée.

Une semaine plus tard, l'ecclésiastique arrive à Inverary et s'installe dans une chambre bien chauffée d'une auberge modeste. Très vite, il apprend qu'une pauvresse a déjà été condamnée et attend l'heure de sa mort, enchaînée dans un cachot obscur, humide et crasseux. Elle était à Glencoe au moment des meurtres et son péché est d'avoir tout vu et entendu des noms qu'elle ne doit pas répéter. Dès que la fonte de la neige permettra au bois de brûler, elle périra sur le bûcher. Comme une sorcière. Car elle en est une, c'est une évidence. Malgré sa répugnance envers ces créatures du Diable, le révérend Leslie tient à recueillir son témoignage...

Mon avis :

Sur fond de faits réels (le massacre de Glencoe le 13 février 1692) et de conflits politiques et religieux majeurs en Ecosse à cette époque, Susan Fletcher mêle habilement plusieurs genres littéraires pour amener une réflexion fouillée sur la condition des femmes au XVIIe siècle.

Corrag, "la sorcière", "la gueuse", "la putain", livre de sa vie et des terribles épreuves que subirent sa grand-mère, sa mère et elle-même, femmes sans père et sans mari, libres, ingénieuses et clairvoyantes, un récit sublime, intime et poignant.

Quant au révérend Leslie, les confidences qu'il partage avec son épouse bien aimée, restée en Irlande, à travers leur correspondance, vont révéler en lui sa part d'ignorance et mettre à mal nombre de ses certitudes.

Un très beau roman, sensible, bouleversant, émouvant. On le referme la gorge serrée. Coup de 💖!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire