Camilla Sten, née en 1992, est la fille de la célèbre romancière suédoise Viveca Sten ("Meurtres à Sandhamm"). Ensemble, elles ont écrit la trilogie "L'île des disparus", acclamée par la critique. "Le village perdu", vendu dans dix-sept pays, est son premier roman adulte, également en cours d'adaptation au cinéma.
L'histoire :
En août 1959, toute la population de Silvertjärn, petite cité minière du milieu du Norrland, disparaît mystérieusement. A leur arrivée sur les lieux, deux policiers découvrent avec horreur, au centre de la place du marché, un seul corps, ligoté à un pieu, en état de décomposition avancée et, caché dans l'école, un nourrisson miraculeusement en bonne santé. Margaretha a passé son enfance à Silvertjärn. Au moment des faits, elle est infirmière à Stockholm. Elle vient de perdre ses parents et sa petite soeur Aina dans cette tragédie.
Cinquante ans plus tard, Alice se souvient des récits de sa grand-mère, Margaretha, sur les disparus de Silvertjärn. Après des études de cinéma, elle décide de réaliser son premier documentaire sur son histoire familiale et sur le seul village fantôme de Suède. Elle a peu de fonds mais parvient à réunir autour d'elle quatre jeunes volontaires convaincus par son projet.
Un jour d'avril, l'équipe nouvellement composée pénètre, non sans appréhension, pour une semaine de repérage, sur le site abandonné, livré à la nature et à lui-même depuis cinq décennies...
Mon avis :
Malgré un début bien lent, l'histoire intrigue et convainc de persévérer. Le rythme s'accélère, la tension psychologique s'intensifie. Le présent alterne avec le passé. Le réel alterne avec la fantasmagorie ou la folie. Les morceaux du puzzle s'assemblent. Qu'est-il arrivé aux 900 habitants de ce village ? Toutes les hypothèses sont avancées, même les plus farfelues. On parle, entre autre, d'hystérie collective, comme cette Epidémie dansante de 1518 à Strasbourg (citée par Camilla Sten et évoquée par Jean Teulé dans son roman "Entrez dans la danse" aux Editions Julliard). Le roman est ponctué de références cinématographiques et littéraires. On pense, bien sûr, à "Ca" de Stephen King. Et l'ambiance n'est pas sans rappeler le terrifiant blockbuster "Le Projet Blair Witch" (réalisé en 1999 par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez). L'ensemble est simple, efficace... et cauchemardesque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire