Angela Flournoy est une écrivaine américaine. Diplômée du prestigieux Institut de creative writing de l'Université d'Iowa, "La Maison des Turner", son premier roman (2015), a connu un grand succès critique et public aux Etats-Unis. Il a reçu le First Novelist Award et a été sélectionné pour le National Book Award.
***
Quelques mots sur la ville de Detroit, Michigan (Etats-Unis) :
Célèbre pour son industrie automobile, au cours de la première moitié du XXème siècle, Detroit voit sa population augmenter de manière importante et son architecture évoluer en conséquence. Mais cette croissance rapide s'accompagne aussi d'une extrême pauvreté et de violentes tensions raciales. Après la Seconde Guerre mondiale, une partie de la population blanche se déplace en banlieue tandis que la population noire pauvre continue de se développer. En 1967, la ville va connaître les émeutes les plus sanglantes et les plus destructrices de l'histoire des Etats-Unis. La crise du secteur automobile et la crise immobilière à partir de 2008 portent le coup de grâce à Detroit qui devient le symbole de l'effondrement des villes américaines. La municipalité se voit contrainte de se déclarer en faillite en 2013 et perd deux tiers de ses habitants. Après avoir connu l'exil économique, les ruines industrielles, les maisons invendables et laissées à l'abandon, un taux de criminalité record et l'absence pendant des années de l'Etat et des services publics, Detroit semble à présent renaître de ses cendres avec de nouvelles entreprises, de nouveaux chantiers, de nouveaux habitants, de nouveaux espoirs.
***
L'histoire :
"La maison de Yarrow Street était haute et étroite, pleine de lignes droites, de pans inclinés abrupts et d'angles aigus."
Lorsqu'au début des années 1950 Francis et Viola Turner, un couple africain-américain, achetèrent leur maison de Yarrow Street à Detroit, le quartier était paisible et sûr. Charles, leur fils aîné, avait sept ans. Leurs treize enfants y ont été élevés dans la simplicité et dans le respect de valeurs nobles.
Cinquante ans plus tard, après l'arrivée du crack et après la crise du marché immobilier, tout a changé. Francis n'est plus de ce monde. Viola a fait plusieurs attaques et vit maintenant chez Charles. La maison familiale de Yarrow Street a considérablement perdu de sa valeur. Abandonnée, elle menace à tout moment d'être vandalisée ou squattée.
"La maison des Turner, jadis la troisième du pâté de maisons, était récemment devenue une maison d'angle, dont la mince structure aux couleurs menthe pâle et brique constituait le repère le plus fiable de la rue."
Réunis chez Charles, six des enfants Turner vivant encore à Detroit - Lelah est injoignable - doivent prendre une décision : laisser la maison à la banque et effacer la dette de leur mère, ou trouver un acquéreur pour seulement quatre mille dollars.
- Et bien, pas question de vendre la maison. Surtout pour quatre mille dollars, dit Marlene.
- Absolument, dit Netti. Aujourd'hui, on la vend, et dans dix ans, Donald Trump, ou n'importe qui d'autre, la rachète, en fait une maison de ville, et la revend deux cents briques à des Blancs.
Dans les deux cas, cela signifie renoncer à la maison. Sans accord entre eux ce soir-là, les frères et soeurs ajournent la discussion.
Pendant ce temps, Lelah, la benjamine de la fratrie, est expulsée de son appartement. Tout ce qu'elle possède est entassé dans sa voiture. Pour ne pas dormir dans la rue, sans prévenir personne, elle s'installe provisoirement à Yarrow Street, dans la maison de son enfance...
Mon avis :
Moins captivant que les sujets abordés le laissaient espérer, ce premier roman souffre sans doute de quelques longueurs mais, à travers le destin particulier de chacun des Turner comme à travers l'histoire collective de cette famille, de l'arrivée des parents à Detroit à la fin des années 1940 à la crise des subprimes de 2008 qui les faucha tous intimement, frontalement ou collatéralement, Angela Flournoy retrace la très intéressante histoire de la ville de Detroit, dans le Michigan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire