Jim Harrison (Grayling, Michigan, 1937 - Patagonia, Arizona, 2016) est considéré comme le chantre de la littérature américaine et l'un des plus importants écrivains des grands espaces. Scénariste pour Hollywood, critique gastronomique et littéraire, journaliste sportif et automobile, il est l'auteur d'une oeuvre considérable (poésies, romans, nouvelles, essais, autobiographie, littérature jeunesse), dans laquelle on compte de grands succès comme "Légendes d'automne" (recueil de nouvelles, 1979), "Dalva" (1988), "Un bon jour pour mourir" (1973).
L'histoire :
Juin 1956
Sa mère est décédée il y a un mois, dix ans après son père. A cause de sa jambe invalide, Joseph a dû mettre au repos la ferme familiale où il a toujours vécu, dans laquelle il a si durement travaillé avec ses parents, et où il a d'innombrables souvenirs avec ses trois soeurs, ses amis, et tous les animaux.
Depuis l'enfance, Joseph a une passion pour la mer. Il lit tous les livres et tous les magazines qui étudient les fonds marins, et il rêve de voir un jour l'océan. Mais, à quarante-trois ans, il n'a jamais quitté son trou perdu du Nord-Michigan. Depuis trente ans, il est amoureux de Rosealee, mais ne l'a toujours pas épousée. Depuis vingt-cinq ans, immuablement, il chasse la grouse à l'automne et pêche la truite au printemps. Depuis vingt-trois ans, il enseigne de son mieux à l'école de campagne pour les gosses de fermiers qui deviendront fermiers à leur tour. Joseph est apprécié de tous et mène une vie tranquille et fort peu aventureuse.
Alors que s'est-il passé, depuis la rentrée de septembre, pour qu'il ressente si violemment une telle lassitude de tout ce qui était sa raison d'être il y a encore quelques mois ? L'arrivée de Catherine a tout chamboulé. Elève de dernière année, jeune fille de dix-sept ans belle, épanouie, espiègle, sensuelle, provocante et libre, elle a bousculé sa routine monotone, elle a mis à nu son introversion et elle a éveillé en lui des sens dont il ignorait jusque là l'existence...
Mon avis :
Véritable ode à la Nature, à l'amour, aux femmes, à la littérature et en particulier à la poésie... Le personnage de Joseph est profondément touchant... Remarquable plume !!!
"Le dimanche matin, lendemain de sa rencontre avec Catherine, il alla s'asseoir au bord de l'étang pendant deux longues heures, pour observer les oiseaux et la quiétude de cette immobilité prolongée dans un environnement d'une telle beauté l'amena à se poser des questions fondamentales sur l'humanité. Il s'arrêta à l'idée que la vie n'était qu'une danse de mort, qu'il avait traversé trop rapidement le printemps et puis l'été et qu'il était déjà à mi-chemin de l'automne de sa vie. Il fallait vraiment qu'il s'en sorte un peu mieux parce que chacun sait à quoi ressemble l'hiver."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire