samedi 27 novembre 2010

IMPREGNATION, de David Almond (Gallimard - Scripto)



A partir de 13 ans...

David Almond est un écrivain britannique né en 1951. Vivant de petits boulots, il décide dans les années 1980 de vivre un an dans une communauté d'artistes et d'écrivains dans un manoir de Norfolk.

L'histoire :
Elle se passe dans un village à la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse.
A la frontière, notre héros, Liam Lynch, 14 ans, l'est, lui aussi, entre l'adolescence et la vie adulte. Il n'a qu'un pas à faire pour quitter l'enfance, mais Liam n'est pas prêt.
Avec son ami d'enfance, Max Woods, il aime parcourir les landes sauvages empruntes d'Histoire, de légendes, de vieux sentiers de pillards du Moyen Age, de ruines de châteaux, où ils imaginent des aventures extraordinaires. Ils se souviennent de leurs jeux d'enfants et de leurs trésors cachés.
Il est rare qu'ils ne croisent pas, au cours de leurs balades, Gordon Nattrass et sa bande, des garçons peu recommandables et cruels.
Et puis un jour, guidés par un oiseau, ils trouvent un bébé abandonné qui va changer la vie de Liam.
En même temps qu'il s'éloigne peu à peu de Max, qui grandit trop vite à son goût, Liam va rencontrer Cristal, une adolescente tourmentée ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil depuis la mort de ses parents quand elle était bébé. Et Oliver, jeune Noir qui a fui les horreurs de la guerre au Libéria. Avec eux, volontairement ou non, il va franchir le pas dans le monde des adultes...
---
Mon avis :
Belle couverture. Bel objet. Ce qui n'est pas négligeable pour s'embarquer dans un livre !
Et puis une écriture profonde, un style irréprochable...
Imprégnation : Faire en sorte d'être le premier être vivant que voit un nouveau né, humain ou animal, rester près de lui, le nourrir la première fois, et il sera lié à vous pour toujours.
Le père de Liam croit en ce phénomène. Cette idée ne quitte jamais le récit et impose la réflexion au travers des différents thèmes, doutes ou questions, posés dans ce livre, sur l'adolescence, l'amitié, la famille, l'adoption, la violence, le racisme, les guerres, la cruauté des humains (enfants et adultes).

Intelligent ! Magnifique !

"[...] de la grande littérature, au-delà des classifications." - The Gardian