vendredi 25 mars 2011

TERRE NOIRE - Les Exilés du Tsar, de Michel Honaker (Flammarion)



TERRE NOIRE
Les Exilés du Tsar (Tome 1)
Michel Honaker (Flammarion)

Sud Ouest


Michel Honaker est né en 1958 à Mont de Marsan dans les Landes. Son univers est l'aventure, la science-fiction, le fantastique, mais il explore aussi le genre policier, historique et les biographies de compositeurs de musique classique qu'il publie chez Rageot (Bach, Chopin, Beethoven, Haydn, Mozart, Schubert, Berlioz, Wagner, Tchaïkovsky). Parue d'abord aux Editions Rageot en 1994 mais amputée de nombreux passages et de ses titres originaux, la trilogie de Michel Honaker, Terre Noire, retrouve, en 2009 et 2010, son intégralité aux Editions Flammarion
 
Contexte historique : Dans la Russie du XIXème siècle, au moment où il lançait des mesures sociales pour son peuple, le Tsar Alexandre II succomba à un attentat à la bombe. Son fils, Alexandre III, qui lui succéda, profondément marqué par la vue du corps abîmé de son père, décida que si entamer des mesures sociales menait à la mort, elles étaient inutiles et il abandonna toutes les réformes.

L'histoire :
Au fil des pages des journaux intimes de Natalia Danilova et de Stepan Tchakarov, nous découvrons le destin de la famille Danilov, une famille noble dans la Russie du Tsar Alexandre III.
---
Après la mort de son mari, contrainte à vendre son vaste domaine et son palais vénitien de Kamerov en Ukraine, la baronne Danilovna s'installe à contre coeur avec sa famille à Saint Pétersbourg. Dans ce nouveau palais sans âme, son fils adoptif, Stepan Tchakarov, lui manque cruellement. Stepan, tant chéri de sa mère et de sa petite soeur Natalia, et si méprisé de sa soeur Olga et de son frère Vladimir, n'a jamais eu sa place dans la famille et doit partager un logement dans Saint Pétersbourg avec un étrange personnage, Iossip Velich.

Merveilleux musicien depuis sa plus tendre enfance, Stepan présente aujourd'hui, à seulement dix-neuf ans, au Théâtre Marinski, sa composition, un ballet pantomine en deux actes "Le Chat Botté". Et c'est une ovation ! Le Tsar en personne vient le féliciter ! Lui si profondément anti-tsariste. Lui qui rêve d'une Russie où chacun puisse s'exprimer librement, même au sein du cercle familial ou amical, sans craindre d'être dénoncé, trahi, arrêté, emprisonné, ou envoyé aux travaux forcés en Sibérie. Lui qui n'aspire qu'à une chose : retrouver son domaine de Terre Noire, en Ukraine, cadeau de sa mère adoptive, y retrouver Liocha, son domestique devenu un ami véritable, y retrouver les bonheurs de son enfance passée auprès de sa mère et de sa soeur Natalia.

Mais la haine et la jalousie d'Olga et de Vladimir auront raison de ses rêves...


TERRE NOIRE
Le bras de la vengeance (Tome 2)
Michel Honaker (Flammarion)

Sud Ouest

Contexte historique : Le Tsar Alexandre III est parvenu à redresser son pays économiquement et industriellement. Mais il maîtrise son peuple d'une poigne de fer...

L'histoire :
Victime d'un complot ourdi par quelques membres de sa propre famille, le jeune et talentueux compositeur Stepan Tchakarov est banni de Russie et doit fuir sa terre natale, d'abord pour la France, puis l'Italie. Mais il n'y trouve pas la sécurité pour autant et nourrit une haine féroce contre ceux qui l'ont trahi.



TERRE NOIRE
Les héritiers du secret (Tome 3)
Michel Honaker (Flammarion)

Sud Ouest

Contexte historique : Le Tsar Alexandre III est mort (de maladie). Son fils, le Tsar Nicolas II, se retrouve à la tête du pays mais il n'a pas les épaules pour diriger la puissante Russie. C'est un être cultivé et émotif, qui n'aspire qu'à une vie simple avec sa famille. Son épouse, la Tsarine Alexandra, sensible aux superstitions, au surnaturel et aux sciences occultes, tout à son dernier-né Alexeï, gravement malade, s'en remet totalement à un certain Raspoutine. Pendant ce temps, le Tsar reste sourd aux grondements qui viennent du peuple affamé...
---
L'histoire :
La page de la fière Russie des Tsars se tourne dans le chaos et le sang sous la faiblesse de son souverain Nicolas II et la toute puissance de l'effrayant et cruel Raspoutine. Le peuple a faim. Le peuple souffre. Les drapeaux rouges des ouvriers commencent à flotter un peu partout dans le pays. Et la folie et la violence de Vladimir Danilov plongent de plus en plus sa famille dans la terreur.

Mon avis :
Amoureux de Dumas, ne boudons pas notre plaisir et retrouvons son esprit dans ces ouvrages sous la plume contemporaine de Michel Honaker. Les couvertures magnifiquement illustrées de cette trilogie, et sa présentation particulièrement soignée, à elles seules, invitent à la lecture.

Enchanteur, entre écrivain et chef d'orchestre, Michel Honaker dirige son oeuvre d'une main de maître et nous abandonne à une aventure merveilleusement romanesque dans la Russie des Tsars Alexandre II, Alexandre III, et le dernier Tsar de Russie, Nicolas II.

Cette saga passionnante réunit Histoire, musique, amour, haine, trahisons, loyauté, aventuriers, personnages historiques, exotisme, voyages (France, Italie, Egypte, Angleterre, Etats-Unis...), cauchemars, épouvante... D'un rebondissement à un autre, sur un rythme époustouflant, le maestro joue une partition néo-réaliste parfaite et puissante et n'accorde au lecteur aucune pause.

Un ravissement !

Pour tous les adolescents épris d'aventures, de romanesque et d'Histoire. Et pour les adultes qui n'ont pas oublié le bonheur que leur ont procuré leurs lectures de jeunesse.