LA MAISON SUR LE RIVAGE
de Daphné Du Maurier
(Le Livre de Poche)
Daphné Du Maurier :
Née à Londres en 1907, fille de l'acteur Sir Gerald Du Maurier, petite-fille de l'écrivain et dessinateur George Du Maurier, ami de Henry James, Daphné Du Maurier écrit des nouvelles depuis l'âge de dix-huit ans. En 1931 paraît son premier roman "La Chaîne d'amour". En 1932, elle épouse le Général Sir Frederick Browning dont elle aura trois enfants. Deux de ses livres sont portés à l'écran par Alfred Hitchcock, "L'Auberge de la Jamaïque" et "Rebecca". Puis, sa nouvelle "Les Oiseaux" devient également très célèbre grâce au film de Hitchcock. Daphné Du Maurier décède en 1989 en Cornouailles.
A lire aussi "Le Monde Infernal de Branwell Brontë" (Phébus), biographie écrite par Daphné Du Maurier sur l'unique frère des soeurs Brontë Charlotte, Anne et Emily.
L'histoire :
Richard Young et Magnus Lane sont amis depuis l'université. Tous deux proches de la quarantaine, Magnus est aujourd'hui professeur de biophysique à l'Université de Londres, célibataire, ne vivant que pour ses recherches. Richard, lui, est en pleine crise existentielle. Il vient de quiter son métier d'éditeur sans autre projet. Son mariage d'à peine trois ans avec Vita, américaine, mère de deux garçons d'une précédente union, et qui ne rêve que de vivre à New York, part à vau-l'eau. Alors, quand son ami Magnus lui propose de participer à une expérience, il accepte. Profitant du départ en vacances aux Etats-Unis de sa femme et des garçons, Richard s'installe dans la maison familiale d'été de Magnus, en Cornouailles, et avale la première dose d'une drogue conçue par son ami biophysicien. Et le voilà transporté sur les mêmes terres de Cornouailles, mais au XIIIème ou XIVème siècle, dans un couvent médiéval français appelé "La Maison du Rivage"...
Mon avis :
Passionnante, haletante, machiavélique, effrayante, cette histoire nous plonge dans le passé, au coeur d'une famille du XIVème siècle, dans cette région de Cornouailles au climat rude. Secrets, complots, amours, vengeances... le suspense est tel que l'on se surprend à attendre du narrateur qu'il prenne une dose supplémentaire de cette substance inconnue pour suivre les aventures de cette communauté médiévale. Les retours au présent sont douloureux, tant la vie réelle de Richard est déprimante. L'expérience est exaltante. Mais elle met bien le doigt sur les revers de la drogue. Ce roman est époustouflant de maîtrise tant dans sa construction, la chronologie des événements, la description précise des décors, de la géographie et du climat, les références historiques, que dans la psychologie et la complexité de chacun des personnages, du passé comme du présent.
Un oeuvre magnifique à lire passionnément...