"Be safe"
Xavier-Laurent Petit
(L'Ecole des Loisirs/Médium)
---
Xavier-Laurent Petit est né en 1956 en région parisienne. Après des études de philosophie, il devient instituteur, puis directeur d'école, mais reste avant tout un passionné de lecture. Une passion qui le conduit à franchir le pas de l'écriture en 1994, avec deux romans policiers publiés chez Critérion. Ensuite il entre à L'Ecole des Loisirs avec "Colorbelle-ébène" pour lequel il obtient le Prix Sorcières en 1996. Xavier-Laurent Petit écrit des romans à suspense qui se déroulent dans des décors totalement imaginaires, comme "Le Monde d'en haut" récompensé par le Prix Goya du premier roman, ou bien des décors très réels comme le coeur du Wyoming dans "Piège dans les rocheuses", ou l'Algérie dans "L'oasis". Dans un tout autre genre, il dénonce avec ferveur les atrocités de la guerre en donnant la parole à des enfants iraniens, syriens, congolais, algériens... dans "Fils de guerre". Marié, quatre enfants, il vit à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne. Passionné de montagne, il se consacre maitenant à l'écriture et n'imagine pas de laisser passer plus d'un an sans partir au moins une fois loin et haut...
Contexte historique : Etats Unis - Second mandat de George W. Bush - La Guerre en Irak fait des dizaines de morts par semaines. Des "boys". Des jeunes hommes. Des frères. Des fils. Des fiancés. Des maris. Des pères.
L'histoire : Dans le garage de la maison familiale, Jeremy, 18 ans, et son petit frère Oskar, 16 ans, grattent leur guitare et leur basse. Oskar est lycéen et heureux de l'être. Jeremy, lui, a quitté les cours depuis l'âge de 16 ans, promettant à son père, fou de colère, qu'il trouverait rapidement un travail. Malheureusement, aux Etats-Unis comme ailleurs, la situation économique est difficile. L'usine mécanique a fermé ses portes et les magasins de la ville disparaissent les uns après les autres.
Un jour que les deux frères vont faire des courses au seul supermarché du coin, deux militaires recruteurs se dirigent vers les garçons, et en quelques minutes, voilà Jeremy engagé pour quatre ans, persuadé qu'il construira des ponts. Il part dans deux semaines pour Fort Carolina, à l'autre bout du pays.
Les parents sont atterrés. Oskar ne comprend pas la réaction ni des uns ni des autres.
Jeremy part, laissant son petit frère seul avec sa tristesse, son angoisse, et le lourd secret de leur père.
Heureusement, il y a Marka, petite soeur de Jeff (qui a pris le même bus que Jeremy), avec qui il partage la même passion pour la musique et la même inquiétude pour leurs frères.
Pendant les mois qui vont suivre, les rares lettres de Jeremy à ses parents sont rassurantes. Mais les e.mails qu'il envoie à Oskar sont terribles de réalisme, d'horreur au quotidien, et se terminent tous par : "Be safe", "Sois prudent", "Fais gaffe"...
Mon avis : Un livre extraordinaire qui décrit parfaitement les ravages du recrutement des jeunes les plus fragiles, les plus paumés, de leur formation militaire, de leur "formatage". Puis l'anéantissement de leurs rêves et l'horreur du terrain. Et la difficulté pour ceux qui ont déjà vécu tout cela d'en parler, de mettre en garde les nouvelles générations. C'est un livre sur l'inquiétude et l'angoisse des familles dépourvues d'informations face à "la Grande Muette".
Mais c'est aussi la magnifique histoire de la relation, pas toujours simple mais forte, d'un père avec ses deux fils.
Un roman, presque un témoignage, que l'on dévore et qu'on ne lâche sous aucun prétexte ! Précipitez-vous à la librairie ou à la bibliothèque !!!
(Dès 12 ans et adultes...)