"Charly 9"
Jean Teulé
(Julliard)
Jean Teulé : Né en 1953, auteur de bandes dessinées, homme de télévision et de cinéma, et surtout écrivain au style personnel et inimitable.
L'histoire : Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond. (Quatrième de couverture)
Mon avis : Une langue contemporaine et familière, peu conventionnelle pour le genre et qui risque de déstabiliser les puristes d'un style plus littéraire. Mais c'est un choix totalement assumé par l'auteur qui manifestement se régale à nous raconter les frasques de ce roi fou, parfois à la limite du gag mais toujours aux conséquences désastreuses. On le remercie d'avoir eu la pudeur et la délicatesse de nous épargner les détails épouvantables de ce Dimanche 24 août 1572 (Saint Barthélemy) en laissant volontairement une page blanche. Notre imagination suffit largement. L'humour noir de Jean Teulé est désopilant. Mais ce livre est terriblement tragique car il ne faut pas oublier que malheureusement, tout est vrai.