"Un chien
du diable"
Fabienne Ferrère
(10/18)
Fabienne Ferrère est professeur de philosophie, passionnée de l'histoire de la Renaissance. "Un chien du diable" est son premier roman.
L'histoire : Rouen - Novembre 1594 - Ambroise Roquebrune, Comte de Bleuse, est retrouvé crucifié dans une église de la ville de Rouen. La mise en scène de ce crime, qui laisse à penser qu'il s'agit d'un acte commis par un huguenot contre un catholique, est abominable. Mais ce qui inquiète davantage le Roi Henri IV, nouvellement converti au catholicisme, c'est que l'on retrouve au plus vite une de ses lettres, volée, destinée à la Reine Elisabeth 1ère d'Angleterre, qu'il regrette amèrement de ne pas avoir détruite, et qui ne doit en aucun cas se retrouver entre les mains de Philippe II d'Espagne ou celles du Pape Clément VIII. Les guerres de religion entre catholiques et protestants en seraient ranimées. Une seule personne est capable de résoudre ces affaires : le chevau-léger Gilles Bayonne. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille...
Les chevau-légers (ou chevaux-légers avec un x au singulier comme au pluriel) sont des soldats appartenant, comme leur nom l'indique, à la cavalerie légère.
Mon avis : Une écriture riche et très belle. Une connaissance approfondie de la langue de ce siècle. Une reconstitution de l'époque très minutieuse. Au coeur d'une intrigue haletante et construite à la perfection, le récit fourmille de détails, d'anecdotes, et porte un regard très éclairant sur la vie quotidienne de toutes les couches sociales de l'époque. Voilà une histoire romanesque à souhait digne des maîtres (Dumas, Hugo, Sue...) enrichie de l'originalité et de la fraîcheur des personnages hauts en couleur, et que l'on quitte avec peine. Heureusement, Fabienne Ferrère vient de publier sa seconde aventure de Gilles Bayonne : "Car voici que le jour vient" (Denoël).
Extraordinaire !
---
(Pour ados et adultes...)
---