"Ce qu'il faut expier"
Olle Lönnaeus
(Liana Levi)
Prix du Premier roman 2011
de l'Académie des auteurs suédois
de romans policiers
(Ados - Adultes)
Olle Lönnaeus est né en 1957 à Tomelilla, la ville qu'il a choisie pour cadre de son roman "Ce qu'il faut expier". Journaliste depuis vingt ans, il a publié de nombreuses enquêtes sur l'immigration en Suède et sur les extrémismes de tous bords.
L'histoire :
Contacté la veille par une inspectrice de la Criminelle d'Ystadt et par un avocat, après trente ans d'absence, Konrad Jonsson revient à Tomelilla, petite ville rurale du sud de la Suède. Ses parents adoptifs viennent d'être retrouvés morts. Journaliste respecté, en pleine crise de la cinquantaine, Konrad a cessé de travailler il y a deux ans pour faire le point sur sa vie privée et professionnelle, et aussi écrire un roman qu'il n'a pas encore commencé. Comme il le craignait, son retour à Tomelilla éveille en lui des souvenirs heureux et malheureux. C'est peut-être le moment pour lui d'aller au bout de ses recherches sur ses origines. Sa mère biologique était polonaise. Elle s'appelait Agnieszka, et elle l'a abandonné quand il avait dix ans. C'est tout ce qu'il sait d'elle...
Mon avis :
Loin de la carte postale traditionnelle d'une Suède enneigée et exemplaire, ce roman social, âpre et authentique, avance pas à pas vers la vérité. Il prend son temps et révèle ainsi toute l'amplitude du nationalisme et de la xénophobie, hélas pas aussi nouveaux dans ce pays qu'on l'imagine. Le personnage de Konrad Jonsson, dans son cheminement existentiel, avec ses faiblesses et son humanité, est très attachant.
Une peinture assez sombre de la Suède aujourd'hui.