"Scintillation"
John Burnside
(Métailié)
Prix du Roman 2011 "Lire et Virgin Megastore"
(Ados - Adultes)
John Burnside est né en 1955 dans le Fife, en Ecosse, où il vit actuellement. Il enseigne à l'Université de St Andrews. Poète reconnu avant d'être romancier, il est l'auteur de "L'empreinte du Diable" et "Un mensonge sur mon père".
Présentation de l'éditeur :
Dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée, au milieu de bois empoisonnés, l'Intraville, aux immeubles hantés de bandes d'enfants sauvages, aux adultes malades ou lâches, est devenue un modèle d'enfer contemporain. Année après année, dans l'indifférence générale, des écoliers disparaissent près de la vieille usine. Ils sont considérés par la police comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent là dans un état de terreur latente et de fascination pour la violence. Pourtant, Leonard déclare que, si on veut rester en vie, ce qui est difficile dans l'Intraville, il faut aimer quelque chose. Il est plein d'espoir et de passion, il aime les livres et les filles.
Mon avis :
Une écriture magnifique, intense. Un texte purement littéraire, d'une poésie éblouissante. Une réflexion philosophique et spirituelle (sur l'existence, les raisons de vivre, la mort, un éventuel Au-delà, Dieu...) si intelligemment et profondément proposée qu'elle en est terrifiante. Un texte qui balance sans cesse, en effet, entre le Paradis et l'Enfer, entre le sublime et l'horreur, entre des images de chaos et des couleurs psychédéliques.
Il n'y a pas de demi-mesure avec ce roman. Ou l'on est fasciné et touché par sa grâce, et on le dévore. Ou il éveille en nous trop d'images sombres, et on s'en éloigne.
Un livre rare !