Chasseur de gourous
Tarquin Hall
(10/18)
(Ados - Adultes)
Tarquin Hall est né en 1969 à Londres. Marié à une journaliste indienne, il vit entre Londres et Delhi. Auteur, reporter en Inde pour l'Associated Press pendant plusieurs années et globe-trotter invétéré, Tarquin Hall écrit Salaam London en 2007 : son retour aux sources drolatique et chaotique à Brick Lane, après dix années de journalisme en Afrique, Amérique et Proche-Orient. Après L'Homme qui exauce les voeux, il signe Le chasseur de gourous.
L'histoire :
Vish Puri, heureux quinquagénaire, est le patron de la florissante Agence de Détectives Très Privés à Delhi. Tôt ce matin-là, en pleine séance du Club du Rire qui réunit quelques notables dans les jardins du Rajpath, sous les yeux ébahis du groupe et autres promeneurs, une horrible apparition de la déesse Kali surgit, menaçante, et plante son épée dans la poitrine du Docteur Jha. Le Docteur Suresh Jha était mathématicien à la retraite, fondateur de l'IRE (Institut du Rationalisme et de l'Education) ayant pour but de démystifier les faiseurs de miracles et autres charlatans de toutes sortes, particulièrement nombreux et actifs en Inde. Autrement dit, le Docteur Jha était un "chasseur de gourous" et il dérangeait. Au nom de son amitié avec le docteur, Vish Puri et son équipe de l'Agence de Détectives Très Privés vont mener leur propre enquête...
Mon avis :
Aventure policière rondement menée et fort sympathique qui nous guide dans la chaleur infernale de Delhi, capitale frénétique, surpeuplée*, étouffante, aux parfums puissants. Une ville dure et pour le moins extraordinaire où les Dilli Wallahs (habitants de Delhi) semblent toujours de bonne humeur. Monuments historiques, architectures, espaces naturels, artisanat, au-delà d'une très intéressante visite touristique, l'auteur nous présente également les autres facettes de l'Inde : le contexte social, économique, politique, la corruption, la place des femmes, le poids des traditions et des religions... Au coeur d'une énigme teintée de surnaturel, Tarquin Hall, en observateur affuté, partage avec nous son amour et sa fascination pour l'Inde.
Un voyage-découverte drôle, ludique et passionnant. Dépaysement assuré !
A savoir* :
- Delhi et sa banlieue = 17 millions d'habitants
- Dans une pâtisserie de Delhi (pour clients aisés), les cookies sont vendus à 0,80 roupie pièce. C'est une somme supérieure au salaire journalier de la moitié de la population indienne.