vendredi 30 mars 2012

MEURTRE DANS UN JARDIN INDIEN de Vikas Swarup (10/18)

Meurtre dans un jardin indien
Vikas Swarup
(10/18)

(Ados - Adultes)



Vikas Swarup est né en 1963 à Allahabad, en Inde. Il est diplomate. Après avoir travaillé en Turquie, aux Etats-Unis, en Ethiopie et en Grande-Bretagne, il occupe aujourd'hui un poste au ministère des Affaires Etrangères de New Delhi. Les Fabuleuses Aventures d'un Indien Malchanceux qui devient Milliardaire, son premier roman, a été traduit en quinze langues et adapté au cinéma en 2009 par Danny Doyle. Slumdog Millionaire a remporté huit Oscar, dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Meurtre dans un jardin indien est son nouveau roman. Vakas Swarup, amoureux de l'Afrique du Sud, a écrit en partie son roman pendant ses week-ends et ses vacances passés là-bas.

L'histoire :
Dans sa ferme de Mehrauli, près de Delhi, Vivek "Vicky" Rai a été abattu d'une balle en plein coeur. Playboy de trente-deux ans, maître d'un empire industriel, fils du ministre de l'Intérieur de l'Uttar Pradesh, coupable de délit d'initié, de détournements de fonds, de corruption de fonctionnaires, de fraude fiscale, de nombreux viols, et du meurtre d'une étudiante, mais toujours libre, Vicky Rai avait donc beaucoup d'ennemis.
De son côté, Arun Advani, journaliste d'investigation, mène l'enquête sur la vie et les crimes de la famille Rai depuis plus de dix ans. Les menaces de mort ne l'ont jamais fait renoncer...

Mon avis :

Construite méthodiquement sur quatre chapitres essentiels (Les suspects ; Les mobiles ; Les preuves ; La solution), cette histoire est une sorte de Millénium à l'indienne. A beaucoup plus petite échelle, bien entendu, mais la croisée de six destins aussi différents qu'improbables n'en dénonce pas moins la corruption, à tous les étages de la vie politique et sociale, qui gangrène le pays et qui conduit à l'impunité révoltante des plus riches et des plus influents. Vikas Swarup offre là un scenario captivant, édifiant sur la classe dirigeante indienne et rend un hommage appuyé à :
  • Rabindranath Tagore, Prix Nobel de Littérature en 1913 (Swarup a repris des noms de héros du roman Le Naufrage de Tagore pour quelques-uns de ses personnages) ;
  • Gandhi, dont la vie et l'oeuvre politique sont longuement évoquées ;
  • Zola, pour son J'accuse lors de l'affaire Dreyfus, repris ici comme modèle par le journaliste Arun Advani pour faire éclater la vérité.
Totalement passionnant et instructif !