"Le sel de la vie"
Françoise Héritier
(Odile Jacob)
(Ados / Adultes)
Françoise Héritier, née en 1933, est une anthropologue et ethnologue française. Elle a succédé, jusqu'en 2000, à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, inaugurant la chaire d'étude comparée des sociétés africaines. Elle approfondit la Théorie de l'Echange et celle de la Prohibition de l'inceste, établies communément sur la notion de circulation des femmes. Françoise Héritier avance le concept de l'Identique et de sa frustration répulsive, reprenant dès lors les approches de Lévi-Strauss et celle de l'anglais Alfred Radcliffe-Brown. Elle s'appuiera avant tout sur les notions de "nature" et "d'environnement" dans les conceptions des sociétés étudiées. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif "Non-Violence XXI". Elle est l'une des personnalités à l'origine de la création de la chaîne de télévision "Arte". Cette anthropologue féministe garde un oeil affûté sur les questions posées par les nouvelles formes de procréation. Elle éclaire, sans juger, des débats dont on commence à peine à mesurer les enjeux.
"C'est sans doute le livre que j'ai le plus offert depuis sa parution au début du printemps. Sous son apparence un brin désinvolte, ce petit livre est un baume, un manifeste hédoniste, une invitation à ne rien lâcher et à se tenir droit. Dressez, vous aussi, la liste de vos envies, de ces moments qui font le sel de la vie. Ne cédez pas à l'intellectualisme, restez sensuel, convoquez les souvenirs ! Qu'est-ce qui fait le sel de la vie ? S'être baigné au pied des Faraglioni devant la Casa Malaparte à Capri ; découvrir l'aube, à cheval, sur les contreforts des Black Hills, là où paissaient les bisons ; faire la sieste à l'ombre du grand cerisier, un livre ouvert à côté de soi... (à vous d'écrire la suite...)."
François Busnel
Magazine Lire - Eté 2012
L'histoire :
Un jour, Françoise Héritier reçoit une carte postale d'Ecosse de la part d'un illustre ami, professeur de médecine à l'hôpital de La Pitié, et qui commence ainsi : une semaine "volée" de vacances en Ecosse.
Pourquoi "volée" ? Parce qu'ils ont la chance tous deux d'exercer une profession éprouvante et épuisante mais riche de passion et de plaisirs rares, ils n'auraient pas légitimité à s'évader quelque temps ? Qui vole quoi ? Tout travail mérite répit. Aucune existence ne doit être possédée, dévorée par le travail. Il faut chaque jour penser à ressourcer l'être humain que nous sommes tous. Alors, à chacun de trouver ses petits plus, ses propres petits plaisirs minuscules.
En réponse à son ami, Françoise Héritier lui écrit ce livre. Elle lui dresse la liste de ces choses qui font le sel de sa vie...
Mon avis :
Ce livre étrange est une liste de "petits riens" pleine d'humour et d'autodérision, émouvante, faussement légère, tendre, parfois nostalgique. Il interroge et met notre propre regard sur la vie sur la balance. Honnête, Françoise Héritier reconnaît qu'elle est privilégiée et qu'elle a la chance de pratiquer un métier qui lui apporte plaisir et enrichissement intellectuel. Mais jamais son propos n'est prétentieux. Au contraire, l'auteure touche par sa sincérité et sa générosité. Elle nous offre, comme elle le dit elle-même, une "fantaisie" en hommage à la vie.
Un ouvrage plein de grâce et de poésie qui invite à la méditation.
A feuilleter souvent !