vendredi 16 novembre 2012

"LE MARIN AMERICAIN" - Karsten Lund (Babel) - Danemark


"Le marin américain"
Karsten Lund
(Babel)
Danemark

Ados / Adultes


Karsten Lund est né en 1954. Parallèlement à son travail d'écrivain, il est journaliste pour la chaîne de télévision danoise TV2. "Le marin américain" paru chez Gaïa en 2009 a reçu le Prix Gens de mer - Etonnants voyageurs 2009.

L'histoire :
Un homme, Esben, hanté par son histoire familiale qui se chuchote de génération en génération, veut des réponses aux différents points d'interrogation. Pour cela, il entreprend un voyage qui le ramène à Skagen, un village de pêcheurs, la source, l'embryon d'une épopée familiale, là où son grand-père Anthon vit le jour en 1903.
Ane et Jens Peter Christensen étaient mariés depuis plusieurs années et très amoureux. Malheureusement, à leur bonheur manquait un enfant. Le médecin du village et quelques femmes avisées comprirent que le problème venait de Jens Peter. Mais on ne parlait pas de ces choses-là à un homme à cette époque. Alors, que faisaient les épouses dans cette situation ? Elles trouvaient une solution dans la plus grande discrétion et la plus grande prudence. Discrétion et prudence qu'oublia Ane.
Un soir, après un violent naufrage, un seul survivant fut retrouvé. Le lieu le plus proche pour installer le blessé était la maison d'Ane. Jens Peter était en mer, mais Ane accepta toutefois d'accueillir chez elle, pour la nuit, ce très bel Américain aux cheveux et aux yeux noirs,et à la peau mâte. Tout le contraire, est-il nécessaire de le préciser, du type norvégien de Jens Peter.
Le lendemain matin, le marin avait disparu. Et neuf mois plus tard, le couple Christensen eut un fils, Anthon, un bébé aux cheveux et aux yeux noirs. Dans cette petite communauté régie par un protestantisme luthérien rigoureux, personne ne fut dupe. On ne s'expliquait toujours pas la disparition soudaine du marin américain à peine remis de ses blessures, mais petit à petit, on l'oublia. Anthon le remplaçait. Derrière son dos, on l'appelait "l'Américain"...

Mon avis :
Une saga familiale construite comme une enquête journalistique qui nous offre un océan d'émotions. Un voyage passionnant dans le passé. Un formidable témoignage de la vie quotidienne des pêcheurs et de leurs familles. Les premiers pas dans le XXème siècle où tout évolue, tout change. Un livre à la fois haletant et très émouvant qui se dévore d'une traite.

Délicieux !