"Enfant 44"
Tom Rob Smith
(Pocket)
Union Soviétique
Ados / Adultes
Tom Rob Smith est né à Londres en 1979, d'une mère suédoise et d'un père anglais. Diplômé de l'université de Cambridge, il a passé un an en Italie dans un atelier d'écriture. Il a ensuite travaillé comme scénariste pendant cinq ans. Il vit à Londres. Son premier roman, "Enfant 44", à propos d'un tueur en série d'enfants sous la période stalinienne des années 1950 en URSS, paraît en 2008 et est traduit en 17 langues. L'histoire est inspirée de celle du tueur Andreï Tchikatilo ayant sévi entre 1978 et 1990 à Rostov-sur-le-Don. Le roman est un grand succès mondial, et le réalisateur et producteur britannique Ridley Scott en a acheté les droits (un film prochainement sur les écrans avec Noomi Rapace, Gary Oldman et Tom Hardy).
Contexte historique du livre en quelques dates
L'Union Soviétique (ou URSS) succède à la Russie Impériale.
25 octobre 1917 :
"Révolution d'octobre" - Fin du Tsar Nicolas II.
1917 - 1921 :
Guerre civile entre les Russes blancs (monarchistes) et les Russes rouges (communistes).
1921 - 1927 :
Mise en place de la nouvelle politique économique.
30 décembre 1922 : Proclamation de l'Union Soviétique.
21 janvier 1924 : Mort de Lénine - Début du conflit entre Staline et Trotsky.
11 février 1924 : Reconnaissance de l'Union Soviétique par de très nombreux pays.
1928 - 1941 - Ere Stalinienne
Elimination de Trotsky.
Economie planifiée.
Totalitarisme stalinien.
Holodomar : grande famine en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 qui aurait fait près de six millions de victimes. Les causes en étaient la collectivisation, les réquisitions excessives de denrées alimentaires auprès des paysans, et les limitations aux déplacements imposées en pleine période de famine. Cette horreur fut médiatisée grâce au livre d'Alexandre Soljenitsyne "L'Archipel du goulag" en 1974.
1941 - 1953 - Ere Stalinienne
1941 à 1945 : Guerre contre l'Allemagne.
1947 : Début de la Guerre Froide entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest.
25 mars 1953 : Mort de Staline.
1953 - 1964 - Ere de Nikita Khrouchtchev
Khrouchtchev dénonce les crimes de Staline.
Réformes économiques.
Conquête spatiale.
Octobre 1962 : grave crise diplomatique et militaire avec les Etats-Unis à propos de missiles que l'URSS souhaite installer à Cuba.
A lire :
- "T'étais qui, toi ?... Staline" d'Irène Cohen-Janca et Guillaume Long (Actes Sud Junior)
- "Kolyma" (URSS, 1956) et "Agent 6" (URSS et Etats-Unis, 1950 - 1960) de Tom Rob Smith (Belfond)
"Depuis plusieurs décennies, les gens n'agissaient plus selon leur conception du bien et du mal, mais en fonction de ce qui pouvait plaire ou non à Staline. Leur vie ou leur mort dépendait de ses annotations sur une liste : un trait devant leur nom les sauvait, l'absence de trait les condamnait. Voilà à quoi se résumait le système judiciaire [...]. Les fonctionnaires négligeaient depuis si longtemps leur sens moral que la boussole s'affolait : le nord était au sud, l'est à l'ouest. Quant à distinguer le bien du mal, ils en étaient incapables. Ils avaient oublié comment prendre une décision. Dans une période comme celle-là, le plus sûr était d'en faire le moins possible."
L'histoire :
En 1933, l'Ukraine subit l'une des plus cruelles famines de l'Histoire. Deux frères de dix et huit ans, trop affamés, désobéissent à leur mère. Ils quittent la maison, bravent le froid hivernal et l'insécurité de la tombée de la nuit pour s'enfoncer dans la forêt à la poursuite d'un chat, un vrai miracle quand la population du village en est à ronger les écorces pour avoir l'illusion de se nourrir. Hélas, Pavel, le frère aîné, ne reviendra pas...
Un soir de février 1953, à Moscou, le corps sans vie d'Arkady, un petit garçon de cinq ans, est découvert sur la voie ferrée, fauché sans doute par un train. Leo Stepanovitch Demidov, agent du MGB (police secrète, ancêtre du KGB), est envoyé immédiatement sur les lieux afin de faire taire au plus vite les rumeurs de meurtre émanant de la famille et qui, si elles prenaient de l'ampleur, déstabiliseraient la communauté. Dans la nouvelle société soviétique, officiellement, la délinquance n'existe plus. Les meurtres, viols et vols appartiennent à la société capitaliste. La tâche est d'autant plus difficile pour Leo que le père de la petite victime est membre, lui-aussi, du MGB, et que, pour leur carrière à tous les deux, il doit impérativement le raisonner et le convaincre qu'Arkady a malheureusement succombé à un tragique accident...
Mon avis :
Une autopsie impitoyable et éprouvante de la machine judiciaire stalinienne infernale construite sur la terreur et la cruauté. On assiste à la brutale désillusion d'un homme, sa perte de foi et de confiance en son pays et en ses gouvernants, lui qui avait une telle admiration et une telle fierté. Dégradé, il va quitter Moscou et on va découvrir avec lui des paysages d'une beauté irréelle et indomptable, où la vie est un combat quotidien contre les forces de la Nature.
Un thriller intense, redoutable et nécessaire !