"Big Easy"
Ruta Sepetys
(Gallimard / Scripto)
Dès 13 ans
Ruta Sepetys :
Américaine d'origine lituanienne, Ruta Sepetys est née et élevée dans le Michigan et est diplômée en finance internationale. Après avoir vécu quelque temps en Europe, notamment à Paris, elle s'installe à Los Angeles où elle décide de travailler dans l'industrie musicale. Lorsqu'elle se met à l'écriture et publie en 2011 "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", sur la déportation d'un adolescent dans les goulags staliniens, roman inspiré de l'histoire de sa famille, elle rencontre un succès international.
L'histoire :
En 1940, Josie a sept ans lorsqu'elle s'installe avec sa mère, Louise, à la Nouvelle-Orléans, ville surnommée "Big Easy", dans le Quartier français de très mauvaise réputation. Louise est prostituée. Elle est pensionnaire de la maison close de Conti Street, tenue par la puissante "Madame" Willie Woodley. Constamment fauchée et attirée par des gens louches et dangereux, Louise n'est pas une mère aimante ni attentionnée. C'est Willie qui assure l'éducation et la protection de Josie, et une poignée de personnes généreuses l'entoure d'amour et d'amitié.
Josie a maintenant dix-sept ans. Elle est une élève brillante. Pour gagner un peu d'argent, elle fait le ménage tôt le matin chez Willie, mais surtout, passionnée de Littérature, elle travaille pour sa plus grande joie à la librairie des Marlowe père et fils qui l'ont accueillie comme un membre de leur famille. Le rêve de Josie ? Rejoindre la prestigieuse université de Smith* dans le Massachusetts. Mais le destin a décidé de lui mener la vie dure...
*: Dans ce blog, en septembre 2013, nous avons déjà évoqué The Smith College, célèbre université féminine privée des Etats-Unis, dans "Les débutantes" de J. Courtney Sullivan (Le Livre de Poche) - Ados/Adultes - Prix des Lecteurs 2003
Mon avis :
Ce livre est né d'une question que Ruta Sepetys posa un jour à son père, venu aux Etats-Unis en 1949 après être passé par un camp de réfugiés en Allemagne : "Qu'as-tu vu à ton arrivée ?". Et son père de lui faire cette réponse surprenante : "J'ai vu de la douleur." Car dans les années 1950, la vie américaine, parfaite et opulente en surface, foisonnait de mensonges et de secrets bien cachés. (cf : Magazine Lire - Novembre 2013)
Pimenté de subtiles touches de romanesque, de polar, d'aventure, de Littérature, d'Histoire, ce roman captivant dépeint avec autant de pudeur que de réalisme la vie difficile dans ce quartier pauvre de la Nouvelle-Orléans des années 1950. L'ambiance, parfaitement recréée, éveille tous nos sens et l'on s'abandonne totalement à l'histoire. Les personnages principaux sont si attachants et émouvants, ils nous font tant vibrer, qu'on les quitte à la fin à grand regret.
Délectable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire