Annie Ernaux :
Ecrivain majeur de la Littérature Française, pionnière d'un nouveau style, "l'écriture de soi", son oeuvre suit, presque en temps réel, l'accès des femmes à l'autonomie sociale et sexuelle.
Annie Ernaux naît en 1940 à Lillebonne, en Normandie. Ses parents tiennent un café-épicerie. Puis, après la guerre, ils déménagent, s'installent à Yvetot, ville martyrisée par les bombes, et ouvrent à nouveau un café-mercerie-épicerie dans un quartier très modeste. Après son baccalauréat, Annie Ernaux commence des études de Lettres à Rouen, ville symbole d'une certaine liberté pour la jeune étudiante qu'elle est, loin de sa famille. C'est bien avant 1968 et l'accès à la contraception. Elle prend alors de plein fouet sa condition de femme, un avortement clandestin, puis une nouvelle grossesse acceptée, un mariage obligé et des examens à passer dans des circonstances difficiles. Professeur de Lettres, publiée, Annie Ernaux raconte, dans l'ensemble de son oeuvre, son enfance, sa vie de femme, sa vie de femme cultivée, ses relations compliquées et douloureuses avec ses parents, entre amour et haine, la difficulté de se comprendre lorsque parents et enfants vivent dans deux milieux sociaux-culturels différents. Le travail littéraire et sociologique d'Annie Ernaux est unique, personnel, empreint d'intelligence et d'une grande sensibilité. Ses mots sont simples, précis, choisis. Ils parlent à chacun d'entre nous et nous invitent, nous aussi, à tenter de retrouver une mémoire collective dans notre mémoire individuelle. Elle est une référence pour de nombreux nouveaux auteurs.
A voir ou à revoir : "Les mots comme des pierres", documentaire consacré à Annie Ernaux diffusé en 2013 sur France 3.
A retrouver, sur le blog "Le Journal des Libériades" :
- "Les années" (Gallimard) - en juin 2010
- "La place" (Gallimard) - en février 2011
- "L'autre fille" (Nil - collection Les Affranchis) - en mars 2011
"Les armoires vides"
(Folio)
Ados / Adultes
L'histoire :
1973 - Denise, jeune étudiante boursière en Lettres, sort, seule, de chez la "faiseuse d'anges". Dans sa petite chambre de la Cité Universitaire, elle attend. Tandis que l'humiliation lui tord sans pitié l'intérieur du ventre, elle pense à ses parents. Elle, fille unique de modestes patrons d'un miteux café-épicerie, décortique tout ce qui la différencie et l'éloigne de sa famille depuis le collège, depuis qu'elle a découvert la Littérature, depuis que la culture lui a ouvert les portes d'autres mondes qu'elle croyait inaccessibles...
Mon avis :
Premier roman d'Annie Ernaux et une écriture qui se démarque totalement de la Littérature traditionnelle. "L'écriture de soi" est née. Plus que des phrases, ce sont des mots, des émotions, qui sont ici jetés, criés, gueulés, dégueulés sur le papier, comme une urgence à dire les choses, sans aucun instant de répit pour reprendre son souffle. Une langue brutale et crue pour exprimer une colère douloureuse mêlée de haine et de culpabilité. Sans doute le livre le plus dur d'Annie Ernaux. Les fondations de son oeuvre sont posées.
Courageux !
"La vie extérieure"
(Folio)
Ados / Adultes
L'histoire :
Des anecdotes personnelles, des instants surpris dans le RER ou au centre commercial, le regard de l'auteur sur la vie politique et sociale, ses engagements, ses réflexions sur certains faits divers... Des épisodes marquants, drôles, intellectuels, existentiels, qui se sont inscrits dans l'histoire d'Annie Ernaux entre 1993 et 1999...
Mon avis :
Il est très intéressant de découvrir Annie Ernaux dans un registre très différent de celui de ses romans. Les thèmes majeurs de son oeuvre ne sont pas là, mais elle nous ouvre d'autres portes de son "moi".
Une lecture vraiment très agréable !
"L'événement"
(Folio)
Ados / Adultes
L'histoire :
Une scène de vie banale : 1999, dans la salle d'attente d'un grand hôpital parisien, au milieu d'un panel hétéroclite de la population française, la narratrice se prépare avec angoisse à connaître le résultat de son test VIH. Il est négatif. Bien que soulagée, cette expérience n'est pas sans lui rappeler ce terrible jour d'octobre 1963 où, alors étudiante en Lettres à Rouen, elle apprend qu'elle est enceinte, et où elle se retrouve soudain totalement seule face à une décision à prendre, face à l'événement...
Mon avis :
Un témoignage remarquablement écrit, saisissant, bouleversant, tout en puissance et en sensibilité, qui évoque sans tabou chacune des étapes matérielles, psychologiques, physiologiques, médicales, intellectuelles, sociales, d'un avortement (à l'époque clandestin car illégal) et, dans la grande majorité des cas, la solitude des femmes dans cette situation.
Absolument nécessaire !
"Retour à Yvetot"
(Mauconduit)
Ados / Adultes
L'histoire :
Ce livre est la transcription d'une conférence donnée le 13 octobre 2012 par Annie Ernaux à Yvetot, lieu de son enfance et de son adolescence, où elle retournait pour la première fois en tant qu'écrivain...
Mon avis :
Un texte émouvant et sincère sur les souvenirs, propres à chacun, et sur l'acte d'écrire, par ailleurs illustré de magnifiques photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire