Jeanne Benameur :
Née en 1952 à Ain M'Lila en Algérie d'un père tunisien et d'une mère italienne, elle a cinq ans et demi quand elle arrive à La Rochelle où elle vit toujours. Professeur de Lettres à Mauzé sur le Mignon (Deux-Sèvres) puis en région parisienne, elle vit de son écriture depuis 2001. Elle a été directrice de collection chez Actes Sud Junior et chez Thierry Magnier jusqu'en 2013. Le thème central de son oeuvre est la relation à l'autre et le rôle du livre dans l'ouverture au monde.
"Les Demeurées"
(Folio)
Prix Unicef
Ados / Adultes
L'histoire :
Ce livre, d'une poésie pure, conte la relation unique qui unit une mère surnommée "l'abrutie" ou "la demeurée" ou, mystérieusement, "la Varienne", et sa fille Luce de laquelle certains disent : Telle mère, telle fille ! Comme pour dire : Elle n'a aucune chance ! La Varienne et sa fille vivent seules, en totale exclusion et dans la peur du monde extérieur. Mais un jour, la petite doit aller à l'école. C'est obligatoire ! L'institutrice, Mademoiselle Solange, semble être la seule au village à croire en Luce...
Mon avis :
Non situé dans l'espace ni dans le temps, l'auteur laisse une totale liberté à notre imaginaire. C'est un univers noir, entre l'absurde et le réalisme, qui siérait parfaitement à celui de l'actrice et réalisatrice belge Yolande Moreau. La trame de ce texte court est la tolérance (ou l'intolérance), la place que nous sommes capables de donner à la "différence", et l'aberration, au regard de Jeanne Benameur, d'un enseignement unique pour tous, qui heureusement fonctionne bien pour la majorité des enfants, mais que deviennent les autres ?
Une histoire originale, poétique, d'une extrême sensibilité, qui touche en plein coeur...
Magnifique conte universel !
"Une heure, une vie"
(Editions Thierry Magnier)
Dès 12 ans
L'histoire :
Les parents d'Amélie lui annoncent qu'ils vont se séparer. "Rien ne changera pour toi, ma chérie, tu sais." Mais ils savent tous les trois que ce n'est pas vrai...
Mon avis :
Des parents divorcent, n'expliquent pas, deviennent inaccessibles, vivent sur deux planètes opposées. Une enfant se retrouve au centre de ce puzzle auquel il manque des pièces, assommée de discours sans véritables sens et de promesses non tenues. Son seul désir : connaître les véritables raisons de cette séparation, trouver sa place. Alors, pourquoi ne pas inventer ?
Jeanne Benameur nous propose un regard nouveau sur le divorce : celui de l'enfant exclusivement. Elle met l'accent sur tous les non-dits qui sont en réalité autant de mensonges, et sur notre tendance, nous, adultes, à toujours sous-estimer la capacité des enfants à comprendre les choses, même les plus graves.
Intelligent, pudique et sensible, comme toujours chez Jeanne Benameur !
"Pas assez pour faire une femme"
(Editions Thierry Magnier)
Rentrée littéraire Ados Automne 2013
Dès 13 ans
L'histoire :
Au début des années 1970, juste après Mai 68, une toute jeune étudiante de dix-sept ans passe sa première nuit d'amour avec Alain, étudiant plus âgé qu'elle et militant pour "la lutte"...
Mon avis :
Roman d'initiation : à l'amour, à l'engagement politique, à la philosophie, à la rupture avec une famille réactionnaire, à l'indépendance, à la liberté, à la vie tout simplement. Et puis les livres, les livres, et encore les livres comme fondations inébranlables.
Tendre, grave, et magnifique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire