jeudi 15 mai 2014

"NOUVELLES ANGLAISES CONTEMPORAINES" - "CONTEMPORARY ENGLISH STORIES" de Martin Amis, Graham Swift, Ian McEwan (Folio bilingue)



"Nouvelles anglaises contemporaines"
"Contemporary English Stories"
Martin Amis
Graham Swift
Ian McEwan
(Folio bilingue)

Ados / Adultes


"EAU LOURDE" - "HEAVY WATER"

Martin Amis :
Né en 1949 dans le comté de Wales, au sud-ouest de l'Angleterre, professeur d'ateliers d'écriture à l'Université de Manchester, le fils du célèbre romancier Kingsley Amis domine de longue date la scène littéraire britannique avec ses livres corrosifs - une vingtaine - sur la société anglo-saxonne contemporaine. En témoignent non seulement ses romans, du "Dossier Rachel" en 1973 à "La veuve enceinte" en 2010, en passant par "Money, Money" et "Chien jaune", mais également ses essais controversés sur le féminisme et sur les attentats du 11 septembre 2001.

"Lionel Asbo, l'état de l'Angleterre" (Gallimard)

L'histoire :
John est un grand gaillard de quarante-trois ans mais il a l'esprit d'un petit enfant. John et sa mère font une croisière. Cadre exotique, buffets à volonté, soirées dansantes, karaokés... et un ennui tragique... La mer, la piscine, l'aquarium, l'alcool... et les larmes qui coulent sans discontinuer sur le visage de John...


"LA LECON DE NATATION" - "LEARNING TO SWIM"

Graham Swift :
Si Graham Swift n'a pas, en France, la notoriété de ses compatriotes et contemporains Martin Amis, Julian Barnes ou Ian McEwan - tous nés entre 1946 et 1949, et composant une génération exceptionnelle d'écrivains britanniques -, la faute n'est pas à chercher du côté d'un talent qui serait moindre ou secondaire, mais plutôt dans l'essence même, discrète par nature et par force, de ce talent : composer une matière romanesque qui entretient, avec la vie, une proximité d'une évidence saisissante, et même stupéfiante. Né en 1949 à Londres, études à Cambridge, mémoire sur la Littérature et la Ville, Swift publie "Hors de ce monde" et "L'affaire Shuttlecock" et reçoit, en 1983, de nombreux prix pour son troisième roman "Waterland" ("Le pays des eaux", Laffont). "La dernière tournée" est récompensé par le Booker Prize en 1996. Le passé, l'obsession des guerres mondiales et la présence de la mort comptent parmi les thèmes majeurs de l'écrivain.

"J'aimerais tellement que tu sois là" (Gallimard)

L'histoire :
Un jour de vacances ensoleillé, au bord de la mer, un père donne une leçon de natation à son fils pris en otage entre ses deux parents incapables de savoir s'ils se sont jamais aimés...


"SOUS LES DRAPS" - "IN BETWEEN THE SHEETS"

Ian McEwan :
Né en 1948 à Aldershot, dans le sud-ouest de l'Angleterre, fils d'un officier écossais dans l'armée britannique, il a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient et en Afrique du Nord avant de revenir faire des études de lettres outre-Manche. Avec son recueil de nouvelles "First Love, Last Rites", Prix Somerset-Maugham en 1976, Ian McEwan s'impose d'emblée sur la scène littéraire anglaise, fort d'un regard acéré sur les mensonges et les impasses de la bourgeoisie britannique. Nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique, l'auteur a depuis signé une dizaine de romans - dont certains ont été adaptés à l'écran - tels "L'enfant volé" (Prix Femina étranger 1993), "Amsterdam" (Booker Prize 1998), "Solaire", "Expiation", "Samedi", ou encore "Sur la plage de Chesil" (Prix Médicis étranger 2008).

"Opération Sweet Tooth" (Gallimard)

L'histoire :
Un homme divorcé, père d'une adolescente de quatorze ans, est rongé par une angoisse oppressante, tenaillé entre ses fantasmes et les interdits...


Mon avis sur ces trois textes :
L'amour, ses dérives et ses ambiguïtés, sont les thèmes communs à ces trois nouvelles. Martin Amis l'exprime avec sa férocité et ses atmosphères morbides qui ont fait de lui "l'enfant terrible des lettres anglaises". Pour Graham Swift, toujours tout en réserve et en subtilité, c'est dans leurs silences que ses personnages dévoilent leurs souffrances et leur état d'esprit. Quant à Ian McEwan, chez lui, récurrent dans l'ensemble de son oeuvre, toute vie ordinaire et tranquille bascule inévitablement dans la perversion et la folie.
Une façon de découvrir (pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore), par le biais de la nouvelle, l'univers de ces trois monstres de la Littérature Britannique, à laquelle s'ajoute le plaisir de lire leurs mots, leur style, grâce aux textes originaux qui accompagnent la version française. 

Bonheur à l'état pur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire