jeudi 15 mai 2014

"SILHOUETTE" de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Scripto)



"Silhouette"
Jean-Claude Mourlevat
(Gallimard Scripto)

Dès 13 ans



Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert, en Auvergne. Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris, et exerce pendant quelques années le métier de professeur d'allemand avant de devenir comédien et metteur en scène de théâtre. A partir de 1997, il se consacre à l'écriture. Tout d'abord des contes, puis son premier roman, "La Balafre", publié en 1998. Depuis, les livres se succèdent avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Etienne, avec sa femme et leurs deux enfants.

"Terrienne"
"Le chagrin du roi mort"
"Le combat d'hiver"
"La ballade de Cornebique"
"Le garçon qui volait"
"La troisième vengeance de Robert Poutifard"


Une quadra entre rêve et cauchemar... Un ado qui prend définitivement ses distances avec le monde de l'enfance... Un vieil homme dont les jours sont comptés... La terrifiante expérience d'une étudiante française à Londres... Des vacances inoubliables à Ouessant... Des fautes d'accords insupportables... La vie est théâtre ou le théâtre est la vie ?... L'oncle Chris, un être cher... La vie comme une poésie... Un quinqua à la recherche de ses mots...

Mon avis :
Dix textes, des mots simples, justes, implacables... Beaucoup d'émotion... Les larmes ne sont jamais loin... Le rire non plus... La vie dans ce qu'elle a de cruel, d'absurde, mais aussi de merveilleux ! Et la Littérature pour nous guider..

Ensorceleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire