"Je vous écrirai"
Paule du Bouchet
(Gallimard Scripto)
Paule du Bouchet est née en 1951. Pianiste, passionnée de musique, elle a enseigné la philosophie puis s'est orientée vers l'édition et la littérature jeunesse.
L'histoire :
En septembre 1955, Malia a 18 ans. Elle s'installe à Paris, au Quartier latin, dans un petit appartement qu'elle partage avec son amie d'enfance, Gisèle. Gisèle rêve de théâtre et de cinéma. Malia va commencer des études de philosophie à La Sorbonne, après avoir tenu tête à des parents très protecteurs, provinciaux, peu éduqués, convaincus que l'avenir des filles est dans le mariage, la couture, la cuisine, et éventuellement dans la dactylographie ; mais certainement pas dans des études inutiles. Le prix à payer pour sa liberté et sa nouvelle vie dans la capitale est d'écrire régulièrement à sa mère...
Mon avis :
Une correspondance vivante et émouvante. Une description de l'époque, des lieux, des événements, par petites touches sensibles et nostalgiques comme sorties d'un album de photographies anciennes et précieuses. D'un côté, une traversée dans le Paris des années 1950-1960 où l'on s'attend à chaque instant à croiser l'objectif de Doisneau ou la pétillance de Sagan. De l'autre, la province, la vie simple et dure dans la France profonde et rurale. Une histoire familiale passionnément romanesque où l'on découvre, avec la jeune héroïne, le fossé qui se creuse entre elle et ses parents, leur éloignement géographique et intellectuel, son entrée dans un nouveau milieu culturel et social auquel elle aspirait depuis son enfance, ses idéaux, son engagement politique puis ses désillusions, les mouvements du monde, l'émigration (russe notamment), les prémices de la guerre d'Algérie, Paris et ses richesses artistiques, la force de l'amitié, et le poids destructeur et douloureux des secrets. On ne manque pas, bien entendu, de déceler, dans ce récit, une référence et une forme d'hommage à Annie Ernaux.
A la fois divertissant, captivant et poignant ! Excellent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire